Le communiqué du Ministère des sports sur les dernières mesures

Le communiqué du Ministère des sports sur les dernières mesures

Le communiqué du Ministère des sports explique les raisons pour l’annulation de la reprise du National 2 et de la D2 féminine.

Nous nous sommes procuré le communiqué complet du Ministère des sports qui explique notamment que « dans le contexte du moment, il est malheureusement impossible d’envisager aujourd’hui une reprise des divisions amateures ou semi-professionnelles ». ce qui concerne comme nous vous l’avons dévoilé en exclusivité hier après-midi, les championnats de National 2 et D2 Féminine.


• Dans un contexte sanitaire fortement dégradé, notamment depuis l’apparition de nouveaux variants plus contagieux et dont les délais d’incubation sont plus longs, le gouvernement, après consultation des élus des collectivités locales, a dû prendre au cours des dernières semaines des mesures plus restrictives pour endiguer la prolifération du virus tout en préservant l’activité économique du pays.

• Le ministère chargé des Sports a obtenu que l’activité des sportifs de haut niveau et/ou professionnels se poursuive selon deux critères : le sport doit être leur métier et les athlètes doivent faire l’objet d’un suivi médical renforcé de la part de leur employeur ou de leur fédération.

• Ainsi, toutes les divisions professionnelles ont donc pu maintenir leur activité et bénéficier simultanément des aides économiques de l’État.

« Le ministère a obtenu la continuité des compétitions de Ligue 1, Ligue 2, National 1 et D1 féminine »

• S’agissant du football et sur ces critères, le ministère a obtenu la continuité des compétitions de Ligue 1, Ligue 2, National 1 et de la D1 féminine.

• Pour les compétitions des fédérations intégrant seulement une majorité de sportifs professionnels, le ministère avait laissé le soin aux fédérations de déterminer quelles étaient les compétitions concernées et de justifier leurs propositions auprès du ministère.

• Le ministère a ainsi autorisé avant cette dégradation sanitaire la Coupe de France masculine à reprendre au titre de la continuité professionnelle, puisque cette compétition hybride mixe des clubs amateurs avec des clubs professionnels.

« Il est malheureusement impossible d’envisager aujourd’hui une reprise des divisions amateures ou semi-professionnelles »

• Les divisions de National 2 masculine et de 2ème Division féminine, dont la reprise avait été initialement envisagée au regard de la proportion de sportifs professionnels dans les clubs de chaque division professionnelles, elles ne pourront quant à elles pas reprendre dans l’immédiat.

• La ministre (Roxana Maracineanu) est particulièrement consciente de l’impatience des pratiquants amateurs dans le football comme dans tous les sports.

• Elle travaille actuellement à un plan par étapes pour donner des perspectives de reprise progressive au monde sportif.

• Mais dans le contexte du moment, où 20 départements sont sous une vigilance extrême et que le gouvernement fait tout pour repousser un confinement, il est malheureusement impossible d’envisager aujourd’hui une reprise des divisions amateures ou semi-professionnelles.