Le debrief après Rodez – GF38 : « la montée se jouera à domicile »

Le debrief après Rodez – GF38 : « la montée se jouera à domicile »

olivier saragaglia vs montceauAprès le match nul de ce week-end face à Rodez (1-1) pour le compte de la 3eme journée du CFA, l’entraineur du Grenoble Foot 38, Olivier Saragaglia, est revenu pour Métro-Sports sur les premiers enseignements de ce début de saison et sur la suite du championnat.  

Le match face à Rodez : « Il y avait un bon état d’esprit, on était solidaire dans les efforts. Ce qui m’ennuie le plus c’est qu’on est totalement passé à travers durant la première période. On a seulement démarré le jeu à la mi-temps. Je ne sais pas pourquoi, surement le stress, la peur. Il faut qu’on se libère, dès qu’on se met à jouer, on se montre plus dangereux et on domine nos adversaires. C’est dommage de ne pas avoir mieux négocié cette première période, on aurait surement pu se mettre tout de suite à l’abri et ramener un résultat plus positif. »

Pourquoi ce malaise récurant en première période ? : « L’appréhension, peut-être un petit peu trop de pression. L’obligation de monter cette année, l’obligation de faire un résultat. Mais c’est comme ça, il va falloir se libérer un petit peu plus. »

La satisfaction Aïssa Yahia-Bey : « Il a fait une bonne préparation, il est en forme. On sait que quand ce joueur est en forme, il est capable de marquer à n’importe quel moment. Après physiquement je pense que tous mes joueurs sont biens, c’est juste une histoire de confiance. Lui il se lâche, lui il ne calcule pas. Aujourd’hui il est en réussite, j’aimerais bien qu’ils soient tous dans le même état d’esprit. »

La différence extérieur et domicile : « À l’extérieur c’est toujours plus compliqué, les conditions de jeu ne sont pas les mêmes. Par contre à Rodez et à Cannes ce n’est pas une excuse, il y avait des bonnes conditions de jeu. Mais tout au long de la saison ça va être des terrains difficiles, des équipes qui vont être plus accrocheuses, il va y avoir moins d’espace. Il faudrait être capable d’entamer les matchs à l’extérieur comme on le fait à domicile. Mais je le dis depuis le début, la montée se jouera à domicile, pas à l’extérieur. Loin de nos terres on fera quelques nuls, on gagnera trois ou quatre matchs, il faut faire un sans faute à domicile. Si on arrive à faire le même parcours qu’en CFA2, où à domicile on avait fait 13 victoires et 2 nuls, on montera en National. »