Le derby et l’Histoire pour le GFA74
Rumilly Vallières s’est offert une qualification historique pour les 8èmes de finale de la coupe de France en sortant son voisin Annecy. Le pensionnaire de National 2 aura dû attendre une séance des tirs au but riche en rebondissement pour y parvenir, après 90 minutes elles aussi partagées.
Le derby aura tenu toutes ses promesses. Des beaux buts, du suspense, de l’émotion… Les deux clubs amis ne se sont faits aucun cadeau sur le terrain et si les liens sont redevenus forts à l’issue du match, les esprits se sont échauffés à plusieurs reprises. L’enjeu était de taille, une qualification pour les 8èmes de finale de la coupe de France, et tous les acteurs se sont élevés à son niveau.
>>> Revivez le live du match
Vallières a ouvert la voie, en produisant 45 premières minutes de grande qualité, orchestrées par le capitaine Alexi Peuget et dynamisées par le duo Liongo – Moke très en jambes pendant le premier acte. Après une ouverture millimétrée de Di Stefano, Moke servait d’ailleurs Liongo pour une ouverture du score très logique après que Perez se fut déjà mis en évidence à plusieurs reprises, notamment sur une frappe de 25m de Yuce qui filait en lucarne.
Timide au cours du premier acte, le FCA, dernier du National, abordait la seconde période avec un nouvel état d’esprit. Les efforts des visiteurs payaient rapidement : Fillon égalisait d’une frappe imparable de l’entrée de la surface.
La physionomie changeait du tout au tout. Annecy prenait les commandes de la partie alors que Vallières ne parvenait plus à se montrer dangereux. Les situations chaudes se multipliaient pour les visiteurs qui trouvaient même le poteau via Alfarela auteur d’une excellente entrée.
Le GFA semblait au final plutôt heureux d’atteindre les tirs au but. Et le début de la séance donnait raison aux protégés de Fatsah Amghar qui menaient rapidement 3-1 après une parade de Delaunay et un pénalty envoyé dans les nuages par un Annecien. Et pourtant, encore, les « mouches changeaient d’âne ». Rumilly manquait ses balles de match alors qu’Annecy revenait à 3 partout. Sixième, septième et huitième tireur se succédaient. Delaunay s’illustrait à nouveau dans ses buts et Boinali ne laissait cette fois-ci pas passer la chance pour envoyer son équipe au septième ciel ET au huitième tour de la coupe de France…
Crédit photo : GFA74
La fiche technique
GFA Rumilly Vallières (N2) – FC Annecy (National) : 1-1 (1-0) 6-5 tab
Arbitre : M. Dechepy
But : Liongo (30′) pour Rumilly-Vallières ; Fillon (51′) pour Annecy
Avertissements : Adeoti (43′), Rocchi (44′), Alfarela (82′) à Annecy
Expulsion : Di Stefano (90+3) à Rumilly-Vallières
GFA Rumilly-Vallières : Delaunay – Boinali, Michaud (Diaby, 90+1), Ribeiro, Di Stefano – Peuget (cap), Gay, Yuce (levêque, 72′), Liongo Aduma (Volic, 87′) – Moke Ndedi, Cottin (Guillaud, 90+1). Entraîneur : Fatsah Amghar
FC Annecy : Perez – Marie, Maillefaud (Garby, 71′), Sene, Adeoti – Kashi, Kyeremeh (Ruque, 87′), Fillon, Mogni (Alfarela, 64′) – Wade (Spano, 71′), Rocchi (cap) (Poulain, 87′). Entraîneur : Jean-Yves Chay