Le FC Crolles Bernin Grésivaudan n’a pas manqué son retour en Ligue

Le FC Crolles Bernin Grésivaudan n’a pas manqué son retour en Ligue

42 ans après (!), le FC Crolles Bernin Grésivaudan retrouvait le niveau Ligue cette année. Et cette saison fut une belle réussite pour les protégés de Nicolas Aveline et Arnaud Robert, deuxièmes de leur poule de Régional 1.

Encore en D3 il y a quelques saisons, le FC Crolles Bernin Grésivaudan a grimpé les échelons à une vitesse vertigineuse pour retrouver un niveau Ligue qu’il n’avait plus fréquenté depuis 42 saisons. Et si cet exercice 2022-2023 n’a pas été couronné d’une nouvelle accession, il n’en a pas moins été remarquable pour les Isérois avec une deuxième place finale de la poule H de Régional 3.

Une réussite pas forcément surprenante pour l’entraîneur Nicolas Aveline. « C’est vrai qu’on aurait pu avoir un peu d’appréhension avec la découverte d’un niveau et une saison que l’on savait être très disputée du fait de la refonte des championnats. Mais j’avais confiance en mon groupe pour jouer quand même quelque chose d’autre qu’uniquement le maintien, même si cela peut paraitre un peu prétentieux pour un promu. Mais ce n’est pas qu’une façon de parler nous avons vraiment abordé cette saison avec l’envie de gagner tous nos matchs. »

Il faut dire que Crolles a pris la bonne habitude de (beaucoup) gagner avec plusieurs montées ces dernières années pour grimper de District 3 à R3, avec un groupe stable, seulement enrichi de quelques éléments. « Au-delà des résultats et des montées, c’était notre objectif au départ : jouer avec des jeunes du club, les amener le plus haut possible. La majorité de mon groupe est composé de mecs qui sont là depuis la D3, qui ont toujours joué à Crolles, qui ont grandi ensemble et qui montent ensemble. Cette saison encore on a réussi à intégrer quelques jeunes (cinq U20 et un U17, ndlr), notre plus belle réussite elle est là. »

Une cohésion et un esprit d’équipe qui sont la force du FCCB. « Techniquement, on n’était sans doute pas la meilleure équipe de notre championnat et c’est le point où on peut encore progresser. On n’était peut-être aussi plus petit que tout le monde (rires). Mais tactiquement, collectivement on a su répondre largement présent. Chez nous on ne s’entraîne que deux fois par semaine, une fois pour ceux qui étudient sur Lyon, mais notre esprit de groupe arrive à faire la différence et on a des mecs sérieux, qui vont courir, qui se préparent bien de leur côté. »

Est-ce que d’avoir fini deuxième n’a pas finalement entrainé quelques regrets ? Nico Aveline est mitigé sur la question. « Oui et non. Oui parce qu’avec une montée on aurait peut être pu attirer plus de sponsors ou des choses comme ça parce que c’est un domaine où on est encore un peu restreint. Oui parce qu’on perd des matchs qu’on aurait jamais dû perdre à mes yeux. Non par contre parce que j’ai trouvé le Sporting Nord Isère bien au-dessus lors de nos deux confrontations. C’est vraiment une très belle équipe et leur montée est méritée. Je ne sais d’ailleurs pas comment ils ont perdu certains matchs vu comment ils ont joué contre nous (rires). »

Crolles, qui ne sera plus le « petit nouveau », sera peut être un peu plus attendu la saison prochaine.  « On veut toujours faire mieux mais l’objectif principal restera le maintien en R3. On dit souvent que la deuxième saison est la plus difficile. Il faudra garder ça en tête mais après en ce qui me concerne j’aime aussi dire que l’appétit vient en mangeant. Nous n’aurons aucun départ même si j’ai des joueurs qui pourraient prétendre à jouer plus haut. J’attends des mecs qu’ils prennent encore davantage confiance en eux. Ils ont progressé sur ça en cours de saison après un départ de saison peut être un peu timoré, mais c’est normal pour des garçons qui n’avaient jamais joué à ce niveau. Mais la 2ème place obtenue va faire du bien à ce niveau là et définitivement montrer à l’équipe qu’elle est bien à sa place dans ce championnat. »

La reprise du FCCB Grésivaudan se fera le 31 juillet