Le FC Grenoble prend le dessus sur Oyonnax (33-26)

Le FC Grenoble prend le dessus sur Oyonnax (33-26)

Défaits au Stade des Alpes par Perpignan la semaine passée, les rugbymen du FCG se sont parfaitement ressaisis en s’imposant face à Oyonnax, ce jeudi 1er avril, lors de la 25ème journée de Pro D2. L’équipe de Stéphane Glas est loin d’avoir livrée sa meilleure prestation de la saison mais ses fortes individualités, Fourie en tête, lui ont fait remporter un match capital pour la suite. Grâce à ce succès, les coéquipiers de Blanc-Mappaz comptent désormais le même nombre de points que l’USO qu’ils devancent à la 5ème place du classement grâce aux confrontations directes.

Le compte-rendu du match :

A la différence de la semaine dernière, les premières minutes sont pour Grenoble, Le FCG marque les trois premiers points de la partie grâce à Glenat. Le match n’est pas très rythmé. Les deux équipes tentent de prendre le jeu à leur compte par le biais du jeu au pied.

Dans les 15 premières minutes c’est tout de même le FCG qui domine et les joueurs de Stéphane Glas prennent un peu plus le large avec 3 points supplémentaires.

Le match dans le match est au niveau des mêlées. Les deux équipes se livrent un duel acharné. Même si les Rouges et Bleus font le jeu, ils paraissent en manque d’inspiration. Leurs lancements de jeu sont lents, les ballons sont donnés arrêtés et des fautes de mains les empêchent de trouver des décalages. Ils sont punis à la 30ème par Le Bourhis. Le score est de 6 à 3.

A la 31ème minute, alors que l’on pense que Grenoble ouvre enfin son compteur d’essai, l’arbitre signale un en-avant sur l’action. Et ce sont les visiteurs qui recollent au score, 6-6.

Néanmoins, le FCG finit fort. Les Grenoblois font le siège dans le camp des visiteurs. Après plusieurs lancement de jeu qui mettent à la faute les joueurs d’Oyonnax (deux cartons jaunes), les Isérois sont récompensés de leurs efforts en inscrivant un essai transformé suite à une mêlée dévastatrice.

A la mi-temps, le Grenoble FC, sans avoir montré un visage très séduisant, mène au score avec un avantage de 13 à 6.

La seconde période part sur les mêmes bases. Les mêlés sont longues à se mettre en place et le jeu est lent. Dans ce faux rythme, c’est Oyonnax qui recolle avec 3 points supplémentaires. Les joueurs de Stéphane Glas ne profitent pas de leur supériorité numérique. C’est plutôt Oyonnax qui fait preuve de caractère. Les visiteurs relèvent la tête et inscrivent un essai transformé après une la réalisation d’une belle touche et d’un maul.

Mais le match s’enflamme enfin avec les locaux qui répondent aux rouges avec un essai de pénalité. De plus, Oyonnax est réduit à 14 suite à cette action d’anti-jeu. C’est donc Grenoble qui enfonce le clou avec un essai transformé par l’intermédiaire de son capitaine.

Les Isérois se lâchent enfin et proposent du jeu. Ils prennent des initiatives, notamment le fait de relancer de l’arrière.

Les deux équipes sont décidées à l’emporter et se rendent coup pour coup dans la fin de match. Mais les Isérois sont indisciplinés et concèdent des pénalités. Oyonnax force son destin et inscrit un essai transformé à la 76ème. On se dirige vers une fin match aussi difficile que face à Perpignan, mais c’est sans compter sur le travail titanesque de Deon Fourie qui inscrit un essai splendide à une minute de la fin du match. Pas de bonus offensif pour Grenoble mais pas de bonus défensif pour l’USO non plus. La différence avec la semaine dernière est que Grenoble a su concrétiser ses temps fort, et même avec une prestation imparfaite, les Isérois ont su remporter ce match capital pour la suite de la saison.

Germain Dye

Fiche technique :

A Grenoble, Stade des Alpes, FC Grenoble bat US Oyonnax 33-26 (mi-temps : 13-6). Arbitre : Jonathan Dufort. Huis-clos.

Évolution du score : 3-0, 6-0, 6-3, 6-6, 13-6 – mi-temps – 13-9, 16-9, 16-16, 23-16, 23-19, 28-19, 28-26, 33-26.

Les points :

  • pour Grenoble : 4 essais Fourie (40e+3, 79e), de pénalité (56e), Blanc-Mappaz (60e), 1 transformation Glénat (40e+3), 3 pénalités Glénat (4e, 16e, 49e).
  • pour Oyonnax : 2 essais Geledan (51e), Grice (76e), 2 transformations Y. Le Bourhis (51e, 76e), 4 pénalités Y. Le Bourhis (30e, 36e, 44e, 57e)

Expulsions temporaires : Ostrikov (76e) à Grenoble ; Geledan (40e et 56e), Lassalle (40e+1) à Oyonnax. Expulsion définitive : Geledan (56e) à Oyonnax.

FCG : Capuozzo – Nagusa, Séguret, Tupuola, Qadiri (Bousquet, 61e) – (o) Glénat, (m) Escande (Valençot, 73e) – Blanc-Mappaz (Ancely, 62e), Fourie, Martel (Blanc-Mappaz, 67e) – Ostrikov, Madeira – Kaikatsihvili (Montagne, 61e), Orioli (Bouchet, 67e), J. Rey (Neparidze, 61e).

USO : Callandret (Leaitaua, 51e) – Feauai, Millet, Lovobalavu (Sanday, 67e), Paris (Ensor, 17e) – (o) Y. Le Bourhis, (m) Gondrand (Cassang, 47e) – Crédoz (Strauss, 67e), Grice, Taieb (Crédoz, 77e) – Lassalle (T. Tauleigne, 80e), Leindekar – Laclayat (Svianadze, 80e), Geledan, Raynaud (Kakabadze, 72e).