Le FC Grenoble s’impose sur le gong à Oyonnax
Pour la première journée de Pro D2, les Grenoblois se déplaçaient dans l’Ain ce vendredi soir. Au terme d’un match disputé dans lequel les équipes se sont rendues coup pour coup, le FCG est parvenu à trouver les ressources nécessaires pour s’imposer après que la sirène n’ait retenti (30-28).
Voilà un match qui va permettre aux Isérois de faire le plein de confiance pour la suite du championnat ! Face à une valeureuse équipe d’Oyonnax qui a mené au score pendant plus de 50 minutes, les hommes du trio Pézery-Nadau-Hueber ont dû faire preuve de résilience pour décrocher un précieux succès.
Pourtant, la rencontre avait démarré sur les chapeaux de roue pour les Alpins qui inscrivaient le premier essai de la rencontre par l’intermédiaire d’Aurélien Callandret (5-0, 4e). La seule recrue titularisée au coup d’envoi voyait Romain Trouilloud transformer son essai et permettre ainsi à ses coéquipiers de faire la course en tête (7-0). Mais le soufflé est vite retombé ! Les Hauts-Bugistes multipliaient les temps de possession et les assauts offensifs face à une défense qui craquait à deux reprises. Pierre Samuel Pacheco (13e) puis Jonathan Ruru (36e) permettaient à Oyonnax de dominer cette première affiche de Pro D2 au tableau d’affichage (18-10). Seule éclaircie dans la grisaille du stade Charles-Mathon, la pénalité de Romain Trouilloud en toute fin de première période (18-13, 40e).
Au retour des vestiaires, les Aindinois frappaient en premier par l’intermédiaire de Gabin Stark qui inscrivait son premier essai de la saison (23-13, 46e). Transformé par Justin Bouraux, auteur de 13 points, cet essai permettait à Oyonnax de prendre une avance confortable à une demi-heure du terme de cette rencontre (25-13, 47e). Pour autant, les Grenoblois n’abdiquaient pas et sonnaient la révolte ! Portés par un banc de touche décisif à l’image de Giorji Javakhia (25-18, 56e) et Gerswin Mouton (28-25, 69e) qui inscrivaient un essai seulement quelques minutes après leur entrée en jeu, les Isérois revenaient dans la partie. Et c’est en fin de match que le sort de la rencontre allait basculer en faveur des visiteurs. A l’issue d’une séquence durant laquelle les mêlées se sont enchainées, M. Barbot offrait une pénalité aux partenaires de Romain Trouilloud. Ce dernier ne tremblait et voyait son ballon passer entre les poteaux pour offrir la première victoire de la saison aux Isérois (30-28).
Au terme d’une formidable remontée, le FCG a engrangé de la confiance avant de défier le Stade Aurillacois au Stade des Alpes. Après leur défaite en préparation, les Grenoblois auront soif de revanche face à une formation qui a dominé Carcassonne hier soir (41-10).
Bastien Soury (talonneur du FCG) au micro du Dauphiné Libéré : « Commencer une saison à Oyonnax par une victoire, c’est hyper positif. Après, on ne s’était pas forcément donné comme objectif la victoire, mais on voulait répondre présent dans l’intensité, dans le combat. C’est ce qu’on a fait. On savait que si on restait dans le match, ça allait peut-être se décanter pour nous. Les occasions sont passées par là, tant mieux. Après, il y a beaucoup de choses qu’il faut améliorer, on est en début de saison. Il faut qu’on bosse physiquement, il y a des points à améliorer, la mêlée notamment, où on a été énormément sanctionné ce soir. Mais c’est un très bon début de championnat. La dernière pénalité ? Je ne pensais pas que l’arbitre allait nous la donner. Après, on sait que “Trouille” est un très bon buteur. On avait confiance sur la longueur de son jeu au pied. »