Le FC Grenoble s’incline face à l’USAP et reste en Pro D2

Le FC Grenoble s’incline face à l’USAP et reste en Pro D2

Le FCG est tombé sur plus fort. Et cela n’a rien d’infamant à dire. Auteurs d’une saison au-delà des espérances, les protégés de Fabien Gengenbacher ont fait illusion une petite heure, menant même à la pause, grâce à une envie et une débauche d’énergie incroyable, mais ils ont fini par céder devant la puissance catalane, largement dominé en mêlée notamment (19-30).

Les réactions après FCG – Perpignan

Fabien Gengenbach (manager Grenoble) : « C’est un sentiment partagé, il y a pas mal de fierté. Quand j’ai récupéré le groupe lundi matin avec de la déception et de la colère… Et quand je vois le match qu’on fait ! Je tiens à saluer l’USAP qui a joué au rugby, qui tente des coups. Mais ce soir, il y a de la déception. On y a cru. Je suis revenu au club avec deux objectifs : être champion de France et remonter en Top 14. Il ne nous a pas manqué grand-chose. On a l’effectif le plus jeune de Pro D2. Dans une équipe, le plus important, c’est la confiance. Ce collectif a un bel avenir, les gens sont fiers de voir des gamins de Grenoble jouer, ça fait partie de l’identité du club. »

Steeve Blanc-Mappaz (3e ligne Grenoble) : « On sort la tête haute. On reste frustré mais quand on regarde d’où l’on vient… Il n’y a pas ce qu’on souhaitait. J’ai demandé aux mecs d’être des hommes et ils ont répondu ce soir par leurs actes. Ils ont été très forts sur les fondamentaux et quand t’es sur le reculoir c’est plus difficile. Sur les deux derniers matchs on a rencontré deux gros packs contre qui on n’a pas trouvé de solutions. Cela doit nous servir pour la suite. On a un groupe qui est très jeune et s’ils gardent ça en eux, il y aura moyen de faire quelque chose mais on va revenir plus fort, c’est une certitude. Je remercie du fond du cœur nos supporters. Le boucan qu’il y a eu été incroyable. »

Mathieu Acebes (ailier Perpignan) : « On a préparé ce match depuis un moment. Mais on aurait pas dû le jouer, on a laissé trop de points cette saison. Mentalement c’est difficile. Il faut que le club grandisse et qu’on pérennise le club mieux que ça. On s’est fait peur, à la mi-temps, en étant mené 16-11 on en menait pas large, Grenoble a fait une prestation de haute volée, bravo à eux. Nous on joue à se faire peur. A la mi-temps on s’est dit qu’il fallait repartir sur les bases, les choses simples. On revient de loin. J’étais content mais c’est plus un soulagement. L’USAP est un club légendaire qui a sa place en Top 14 et, je le répète, qui doit grandir. »

Tristan Tedder (arrière Perpignan) : « Je suis partagé. Le fait qu’on gagne et qu’on reste en Top 14 il y a un sentiment de mission accomplie mais je suis triste de quitter l’USAP. Au final je suis très heureux pour l’équipe, pour les mecs qui sont devenus de vrais amis. C’était la mission depuis le début de saison mais ça a été compliqué.  Grenoble a très bien joué pendant 60 minutes, ils ont pris les points quand il fallait. On a repris les bases, nos avants ont été monstrueux en deuxième mi-temps et c’est grâce à eux qu’on a gagné ce soir face à une belle équipe. J’ai hâte de revenir à Perpignan même si ce sera sous un autre maillot. Un match de rugby se joue à 23 aujourd’hui. Notre banc a fait un gros match ce soir, il a assuré. On a gagné en équipe, pas grâce à des exploits individuels. »