Le FC Grenoble tombe face au dernier

Le FC Grenoble tombe face au dernier

logo_metrorugbyPour la deuxième fois de la saison, le FCG s’est incliné à domicile ce samedi, lors de la 21ème journée du Top 14. Face à Castres (12-16), les Grenoblois n’ont jamais su concrétiser leurs temps forts et ont souffert d’un manque cruel de réussite.


A Grenoble, Stade des Alpes, Castres bat 16-12 (mi-temps : 0-10). Arbitre : Salem Attalah (Franche-Comté). 17000 spectateurs.

Les points :
– pour Grenoble : 4 pénalités Wisniewski (43, 46, 59, 71).
– pour Castres : 1 essai Sivivatu (3); 1 transformation,  1 drop (32) et 1 pénalité (50) Kockott et 1 pénalité Palis (77).

Evolution du score : 7-0, 10-0/10-3, 10-6, 13-6, 13-9, 13-12, 16-12

GRENOBLE : Aplon (Gegenbacher, 55); Thiery, Farrell (Willison, 41), Hunt, Mignot (Aplon, 55) (o) Wisniewski, (m) McLeod (Hart, 72); Alexandre (Willemse, 65), Faure (Alexandre, 65), Vanderglas; Roodt, Hand (Kimlin, 47); Edwards (Owen, 61), Heguy, Barcella (Buckle, 65)

CASTRES : Palis; Martial (Evans, 71), Combezou, Lamerat, Sivivatu (o) Tales (m) Kockott; Caballero, Beattie, Bornman (Diarra, 57); Capo Ortega (cap), Samson (Desroche, 78); Wihongi (Herrera, 47), Mach (Rallier, 47), Lazar (Taumoepeau, 68)
Remplacement temporaire : Lazar par Taumoepeau (36-40).
Exclusions temporaires : Tales (46, croc-en-jambe), Kockott (67, jeu au sol sur ruck)


 

Le Stade des Alpes était refroidi dès la 3ème minute, lorsque les Castrais profitaient d’un surnombre au large pour provoquer un 2 contre 1, et ainsi envoyer leur ailier, Sivivatu, dans l’en-but grenoblois. 7-0 pour le CO, et puis presque plus rien jusqu’à la mi-temps, à part un drop de Kockott pour Castres, des 40m, à la demi-heure de jeu.

Le FCG aura beau se réveiller, pousser les castrais à la faute, rentrer dans leurs 22m, ils ne marqueront pas un seul point en 1ère période. 4 échecs au pied pour Wisniewski, dont un sur une pénalité plein axe à 10m des poteaux, un essai refusé à Aplon pour avoir lâché le ballon avant de l’aplatir alors qu’il était pourtant dans l’en-but castrais… Le FCG n’y arrive pas, et rentre au vestiaire les mains vides, mené 10-0.
La pluie fait en plus rapidement son apparition, ce qui favorise les fautes de main et provoque de nombreuses mêlées ; mais même dans ce domaine, le CO se montrera au-dessus ce soir.

De retour sur le terrain, les Grenoblois affichent de meilleures intentions, et surtout, leur numéro 10 retrouve la mire. Le score passe à 13-6, et Castres se retrouve même à 14, après le carton jaune reçu par Talès.
Commence alors un énorme temps de jeu de la part des Grenoblois, qui vont littéralement camper devant la ligne d’essai castraise. Par deux fois coup sur coup, l’arbitre fera appel à la vidéo, lorsque Roodt puis McLeod iront derrière la ligne. Mais le ballon semble ne pas être aplati lors des deux tentatives.
Incapable d’aller à l’essai, les Isérois s’en remettent à Wisniewski qui fait revenir son équipe à un petit point, 13-12, à la 71ème minute.

Mais les Castrais défendront leur victoire jusqu’au bout. Malgré un deuxième jaune, pour Kockott cette fois-ci, ils sécuriseront leur succès sur une dernière pénalité à la 78ème minute.
Un succès qui leur fait énormément de bien, et laisse entrevoir une possibilité de maintien. Au contraire du FCG qui perd gros ce soir : un seul point pris, le bonus défensif, alors qu’en gagnant, les Grenoblois voyaient leur maintien quasi-assuré, et les phases finales toujours accessibles.
Il faudra essayer de faire mieux dans deux semaines, lors de la réception du RC Toulon, rien de moins que le champion de France et d’Europe en titre.


 


Espoirs-Reichel Grenoble – Bayonne 26-25 par metro-sports