Le FC Grenoble veut « grandir dans le Top 14 »
Le FC Grenoble Rugby a tenu une longue conférence de presse ce vendredi en fin de matinée dans les salons du Stade des Alpes. Pendant près de deux heures, Marc Chérèque (président) et Michel Martinez (vice-président) ont abordé tous les thèmes chauds du moment. Deuxième partie de notre retour sur cette conférence : le projet sportif.
Retrouvez la première partie : les infrastructures
Début d’un nouveau cycle pour le FCG ? C’est en tout cas ce qu’a indiqué Marc Chérèque ce vendredi. « Un cycle de montée-maintien est entrain de s’achever. On souhaite désormais entamer nouveau cycle pour s’installer durablement en Top 14 et se positionner pour progressivement monter au classement et atteindre une place qualificative pour la grande coupe d’Europe. On est conscient que l’on suscite beaucoup d’attentes, mais on dispute le championat de clubs le plus relevé de la planète. »
Le président a ensuite enchaîné avec l’organigramme sportif, rappelant d’abord le principal changement dans le staff avec le départ de Franck Corrihons, qui restera toutefois à mi-temps au sein de l’association sportive pour s’occuper du coaching de tous les entraîneurs des équipes jeunes et de la détection.
Le reste du staff se décompensera ainsi :
Fabrice Landreau reste directeur sportif pour l’ensemble du club.
Bernard Jackman, cantonné jusque là à la défense, va prendre un rôle plus général et s’occupera désormais également de l’animation offensive et des schémas de jeu.
Sylvain Bégon reste l’entraîneur des avants.
Mike Prendergast, jusque là chargé des skills, devient entraîneur des ¾.
Philippe Doussy s’occupera des skills, y compris du jeu au pied – Claude Mignaçabal ne faisant plus partie du club.
Andrew Farley devient « manager général » est s’occupera de tout un tas de choses diverses et variées (organisation des déplacements, relations avec commerciaux et les administratifs, discipline etc).
Pas de changement dans la préparation physique où on retrouvera Adamson, Chassaing et Voulat.
Cyril Villain reste en charge de la vidéo et sera épaulé par un stagiaire.
En ce qui concerne les recrues le président Chérèque a rappelé qu’elles étaient au nombre de 12 jusque là (Aplon, Farell, Grice, Héguy, McLeod, Skeate, Willison, Wisniewski, Mignot, Diaby et Owen – on vous laisse utiliser notre module de recherche ci-contre à droite si vous voulez en savoir plus sur ces joueurs) et que cela répondait à une envie de recrutement équilibré entre pari sur la jeunesse et expérience, avec certains joueurs qui étaient désirés depuis longtemps (Skeate, Wisniewski). Il a toutefois reconnu que le club n’avait pas réussi à avoir tous les joueurs désirés.
Il a confirmé que Brugnault ne viendrait pas ce qui « pose problème car pour l’instant on n’a pas réussi à remplacer sa défection ».
Il a rajouté qu’un jeune troisième ligne néo-zélandais allait faire quelques jours de test la semaine prochaine et que le club espérait lui faire signer un contrat espoir de 3 ans (sans préciser le nom que le site officiel ne devrait pas tarder à donner, le joueur arrivant dans la capitale des Alpes ce vendredi).
Il resterait ainsi à trouver, outre ce 3ème ligne : un pilier gauche et un trois-quart polyvalent, JIFF dans les deux cas. A priori pas d’ouvreur, donc. Le président a également rappelé que le club pouvait recruter deux joueurs après le 16 juin même si la volonté était de terminer le recrutement le plus rapidement possible.
Pour accompagner le projet sportif le club va transformer l’actuel village partenaire de Lesdiguières en centre d’entraînement avec un terrain synthétique, un couloir de course et du matériel de musculation renouvelé.
Le programme de reprise a également été dévoilé :
Reprise le mardi 10 juin.
3 semaines entraînements.
Semaine de repos (début juillet), sauf pour les joueurs arrivés plus tardivement.
15 jours de stage en Argentine – « aux frais de la Fédération argentine, y compris le voyage » a précisé Marc Chérèque, du 20 juillet au 3 août avec deux matchs amicaux contre l’Argentine le 26 juillet et le 2 août.
Un 3ème match amical le 9 août au Stade des Alpes dans le cadre du « Supercrunch » (voir notre bannière ci-dessus) contre l’équipe anglaise des Harlequins.
Première journée du Top 14 le 16 août (le calendrier sera connu le 5 juillet)
Les nouveaux maillots ont été dévoilés, vous pouvez les retrouver sur la page Facebook du club
On rajoutera, pour être complet, que le budget de la saison prochaine sera de 20,5 millions d’euros dont 14M pour le secteur sportif (salaires, déplacements, équipements…) et que le centre de formation va passer de 20 à 30 stagiaires (dont 11 en contrat Espoirs).