Le FCG démarre 2015 de la plus belle des manières

Le FCG démarre 2015 de la plus belle des manières

1-spin3571Si les matchs entre le FCG et l’US Oyonnax sont souvent spectaculaires (40 à 27 à l’aller pour les Oyonnaxiens), celui comptant pour la 15e journée de Top 14 n’a pas dérogé à la règle. Au terme d’une rencontre très rythmée, les Grenoblois ont renoué avec le succès au Stade des Alpes (33-19) avec 4 essais inscrits et le point du bonus offensif à la clé. Idéal pour commencer la nouvelle année, après avoir perdu contre le Stade Français et à La Rochelle.

A Grenoble, stade des Alpes. FCG – US Oyonnax 33-19 (mi-temps : 18-9). Arbitre : Mathieu Raynal.

Les points :

Grenoble : 4 essais de Grice (7′), McLeod (24′), Mignot (52’), pénalité (57’), 2 transformations de Wisniewski (25’, 59’), 3 pénalités de Wisniewski (12’, 42’, 44’).

Oyonnax : un essai de Tian (75’), une transformation de Urdapilleta (76’), 4 pénalités d’Urdapilleta (14’, 29’, 39’, 41’).

Avertissement : Faasavalu (60’) pour Oyonnax.

FCG (XV de départ) : Thiéry – Mignot, Hunt, Farrel, Caire – Mcleod, Wisniewski – Vanderglas, Grice, Alexandre – Willemse, Roodt – Buckle, Héguy (C), Edwards.

USO (XV de départ) : Lespinas – Aguillon, Bousses, Donguy, Tian – Figuerola, Urdapiletta (C) – Wannenburg, Ma’afu, Faasavalu – Nemecek, Ursache, Tonga’Uiha, Ngauamo, Du Preez.


//

Après un round d’observation entre les deux formations et une tentative de drop manquée par Benjamin Urdapilleta (4’), le FCG prenait l’avantage grâce à Rory Grice dès la 7ème minute de jeu. C’est à la suite d’une mêlée que le troisième ligne néo-zélandais s’arrachait pour aplatir le ballon (5-0). Jonathan Wisniewski manquait toutefois la transformation, le poteau repoussant sa tentative. Grice poussait à la faute son adversaire direct après avoir effectué un retour défensif impeccable, et permettait à son ouvreur de marquer cette fois-ci, en face des poteaux (8-0, 12’). Urdapilleta répliquait dans la foulée (8-3, 14’). Le bloc grenoblois profitait ensuite d’une nouvelle mêlée pour progresser dans les 22 mètres d’Oyonnax, et Charl McLeod inscrivait le second essai des siens (13-3, 24’), que Wisniewski transformait (15-3). Alors que le pack isérois se mettait à la faute sur une mêlée, Urdapilleta ne se faisait pas prier pour envoyer le ballon entre les poteaux (15-6, 29’). Les Oyonnaxiens mettaient alors la pression sur les locaux et écartaient davantage le jeu. Une tactique payante puisqu’ils obtenaient une nouvelle pénalité, réussie par leur capitaine, auteur d’un sans faute (15-9, 39’). Juste avant la pause, Grenoble repartait de l’avant et Grice tentait une percée, stoppée illicitement. Wisniewski permettait aux siens de rentrer aux vestiaires avec trois unités supplémentaires (18-9).

Le second acte commençait de la même manière que la fin du premier, sur des pénalités successives d’Urdapilleta (18-12, 41’) et de Wisniewski (21-12, 43’). L’ouvreur argentin, jusque là en totale réussite dans l’exercice, connaissait son premier échec à la 47ème minute. Finalement, après une grosse domination grenobloise dans les 22 mètres oyonnaxiens, le jeune Xavier Mignot filait côté droit pour inscrire un essai déterminant (26-12, 52’). Wisniewski manquait la transformation de peu, mais convertissait la suivante, consécutive à un essai de pénalité pour le FCG, à la suite d’un travail remarquable du bloc (33-12, 59’). Peu après, Buckle pensait marquer le cinquième essai des siens, mais, après avoir demandé la vidéo, Monsieur Raynal n’accordait pas l’essai à cause d’un en-avant. Les deux équipes procédaient à de nombreux changements dans les vingt dernières minutes et la rencontre perdait un peu en intensité. Le FCG se compliquait même un peu la tâche en perdant le ballon à la suite d’une touche : Tian accélérait et aplatissait (33-17, 75’) avant que son ouvreur ne transforme l’essai (33-19, 76’). Le score n’évoluera plus, pour le plus grand bonheur des Grenoblois et de leur coach Fabrice Landreau.