Le FCG doit réagir face à La Rochelle (samedi, 18h30)

Le FCG doit réagir face à La Rochelle (samedi, 18h30)

hunt suaDeuxième journée de Top 14 et déjà de la pression sur les épaules du FCG. Le club grenoblois reçoit La Rochelle samedi à 18h30 avec une mission claire : s’imposer et mettre fin à la série de sept défaites consécutives.

Le contexte : Déjà dos au mur ?

Lourdement défait la semaine passée sur la pelouse du Stade Français (54-20), le FCG semble déjà dos au mur. Annoncé par de nombreux observateurs comme candidat crédible … à la relégation, le FCG doit rassurer. On le sait, la préparation physique insufflé par Bernard Jackman a été éreintante pour permettre à ses joueurs d’être compétitifs dès les premières journées. Sauf que la question de l’intensité peut se poser à voir les nombreux blessés dans les rangs grenoblois. Mahamadou Diaby, Lucas Dupont et Fabrice Estebanez sont venus se rajouter à la liste.

L’enjeu : Renouer avec la victoire à domicile

Le FCG a connu trois revers de rang en fin de saison passée dans son stade des Alpes. Pire, sept équipes étaient venues s’imposer en terre iséroise. Une mauvaise performance qui aurait pu condamner les Grenoblois à la relégation si les bons résultats à l’extérieur ne les avaient pas sauvés. Il faut d’ailleurs remonter au 26 mars pour trouver une victoire du FCG à domicile. Un succès remporté face à … La Rochelle (39-23). Les partenaires du capitaine Jonathan Wisniewski seraient bien inspirés de répéter pareille performance.

Le joueur à surveiller : Nigel Hunt

Le centre néo-zélandais fait son retour au cœur de l’attaque grenobloise. Pourtant annoncé à l’infirmerie il y a encore quelques jours, il sera bien titulaire avec Chris Farrell. Un retour prématuré dû aux blessures d’Estebanez, Mignot et à la justesse physique de Nemani. Sa puissance devrait être un atout majeur pour des Grenoblois qui avaient été largement dominé dans ce secteur face au Stade Français.

Le point à surveiller : l’indiscipline

Le FCG a fait le bonheur d’un homme la semaine passée : Jules Plisson. L’ouvreur international s’est régalé à transformer toutes les fautes grenobloise (23 !) en pénalité. Il faudra se montrer plus vigilant et plus discipliné pour éviter de faire le bonheur de Brock James. Avec des joueurs appréciant particulièrement les combats dans les rucks, le piège semble trop visible pour ne pas tomber dedans.

Les équipes :

FCG : Aplon – Waqa, Farrell, Hunt, Batlle – Wisniewski (o, cap), Mélé (m) – Best, Hayes, Setephano – Hand, Muldowney – Desmaison, Jammes, Taumalolo

Remplaçants : Edwards, Bouchet, Marie, Vanderglas, McLeod, Bosch, Sawaillau, Dardet

La Rochelle : Murimurivalu – Rattez, Holmes, Aguillon, Barry – James (o), Januarie (m) – Kieft, Qovu, Gourdon – Cedaro, Eaton (cap) – Atonio, Forbes, Corbel

Remplaçants : Gau, Pelo, Lagrange, Sazy, Retière, Fuertes, Jordaan, Boughanmi