Le FCG d’un souffle
Au terme d’un match très disputé, le FCG a continué sa série d’invincibilité à domicile en venant à bout de Brive 26-25. Les Brivistes ont raté la transformation de la gagne dans les dernières minutes.
Dans un stade des Alpes regroupant 13 500 supporters, dont Philippe Saint André, sélectionneur de l’Équipe de France, c’est bien le FCG qui dominait ce début de match : solides en défense, dangereux en contre, les grenoblois ouvraient le score grâce à un drop de Wisniewski à la 4ème minute.
Et pourtant, c’est Brive qui inscrivait le premier essai du match, à la 19ème minute, profitant d’un surnombre en 4 contre 2 sur le petit côté après avoir bien travaillé au sol. Le FCG va finalement appuyer sur l’accélérateur à la demi-heure de jeu : Wisniewski ramène les siens à un point après une pénalité, avant que les isérois n’inscrivent deux superbes essais.
Le premier est un exploit individuel de Ratini, encore bien en vue ce soir, qui débordait le long de la ligne de touche, tapait à suivre pour lui-même et profitait d’un rebond défavorable aux défenseurs pour plonger et applatir dans l’en-but à la barbe de ceux-ci.
Le deuxième est cette fois-ci un vrai travail collectif : touche à 5m, bonne prise de balle, le maul se forme et avance jusqu’à s’écrouler dans l’en-but. L’essai sera accordé à Grice après ce superbe ballon porté. Le numéro 8 qui confirme encore une fois son excellent début de saison.
Une dernière pénalité briviste à la 40ème, et 20-10 à la pause.
La 2ème mi-temps va commencer assez mollement, et il faudra attendre la 56ème minute pour voir le 10 grenoblois ajouter 3 points de plus sur une pénalité. C’est à partir de cet instant que Brive va superbement réagir, n’ayant plus rien à perdre. A l’heure de jeu, une très bonne percée de leur ailier déséquilibre totalement la défense grenobloise et permet de créer le surnombre briviste du côté droit, 23-17. Cet essai va totalement relancer le match, et le FGC ne compte même plus que 3 points d’avance après une pénalité de 50m des visiteurs à la 65ème.
Wisniewski redonne un peu d’air en passant un nouveau coup de pied, 26-20, mais les grenoblois sont fatigués et le rythme est très intense en cette fin de match, le ballon passant sans cesse d’un camp à l’autre. La fin de rencontre est très tendue, les joueurs se cherchant de plus en plus à chaque arrêt de jeu. Et la défense grenobloise finira par céder une troisième fois à la 78ème, pour le 3ème essai des visiteurs, en coin.
Perclu de crampes, l’arrière briviste ne pourra réussir la transformation. Il regrettera aussi ces 2 pénalités ratées en début de match, et qui auraient pu faire la différence. Le FCG s’en sort donc bien ce soir dans un match très intense, où Brive n’aura jamais rien lâché. Une charnière McLeod-Wisniewski (16 points au pied ce soir) solide, et l’apport des hommes forts de ce début de saison (Grice, Ratini) aura tout de même permis aux Grenoblois de prendre 4 points.
Trève européenne pour le FCG, avec le début du Challenge européen la semaine prochaine et un déplacement à Cardiff, puis la réception des London Irish. Retour du TOP14 le 1er novembre, avec un gros déplacement à Toulon.