Le FCG enchaîne une nouvelle défaite face à l’UBB 25-19
Grenoble n’arrive plus à gagner en Top 14. En déplacement pour affronter l’Union Bordeaux-Bègles, le FCG s’est incliné 25 à 19. Un résultat logique tant les Grenoblois ne sont pas parvenus à imposer leur jeu au stade Chaban-Delmas. Ils restent 10ème au classement avec 19 points.
>> La réaction de Fabrice Landreau
Une nouvelle fois, l’absence d’une conquête efficace a empêché les joueurs de Fabrice Landreau d’être dangereux. Alors le FCG s’illustre par sa défense en début de rencontre. Il sauve, par deux fois, la marque d’un essai. Mais l’échéance n’est que retardée. À la 25ème minute de jeu, suite à une mêlée à 5 mètres de l’en-but, Sofiane Guitoune plante le premier essai du match, profitant du bon travail de Lesgourges (27e : 13-3).
Grenoble est alors en infériorité numérique suite au carton jaune, le 11ème de la saison pour le club, de Peter Kimlin et va payer au prix fort cette indiscipline. Huit minutes plus tard, sur un renvoi, les Bordelais récupèrent le ballon et, grâce à une combinaison entre Guitoune et le nouveau venu Adam Ashley-Cooper, se retrouvent dans les 22 mètres grenoblois. Le talonneur Avei est alors trouvé et va inscrire, en force, le deuxième essai du match (35e : 18-6). Sur l’action, le demi de mêlée du FCG, Loustalot, se blesse à la suite d’un placage sur Ashley-Cooper et sort sur civière. Il reviendra sur le banc grenoblois durant la seconde période, rassurant ainsi sur son état de santé.
Grenoble, ne parvenant pas à enchaîner les temps de jeu, est logiquement mené à la pause. Mais au retour des vestiaires, le FCG montre un tout autre visage. Plus incisif, il parvient à mieux tenir le ballon. Mais cette légère domination tarde à se convertir au score. Les Grenoblois buttent sur une défense bordelaise solide. Et lorsqu’ils parviennent à avancer grâce aux fautes des locaux, la conquête se montre désastreuse (6 touches perdues au cours du match). Ils s’en remettent alors à la botte de Jonathan Wisniewski, en réussite ce soir (4/4 ce soir) pour revenir au score (70e : 18-12).
On pense alors que Grenoble peut aller chercher, au minimum, un bonus défensif, mais les espoirs sont douchés par l’essai de Marais qui aplatit en coin après une percée de Connor plein axe (74e : 25-12).
La fin de match est hachée et il faut atteindre les ultimes secondes de la rencontre pour voir Farrell marquer un essai suite à une succession de temps de jeu au ras. Il prive alors l’UBB du bonus offensif.
Le FCG connaît une quatrième défaite de rang en championnat avant d’affronter, samedi prochain (15h00), Oyonnax au stade des Alpes dans un match qui pourrait faire définitivement basculer le club isérois dans la course au maintien.
FICHE TECHNIQUE
À Bordeaux (stade Jacques Chaban-Delmas), Bordeaux-Bègles bat Grenoble 25-19 (mi-temps : 18-6). Arbitre : M. Attalah (comité Franche-Comté). 25238 spectateurs.
UBB : 3 essais Guitoune (27e), Avei (36e), Marais (74e) ; 2 transformations Hickey (27e, 74e) ; 2 pénalités Hickey (6e, 13e)
FCG : 1 essai Farrell (80e) ; 1 transformation Bosch (80e) ; 4 pénalités Wisniewski (20e, 34e, 48e, 71e)
Exclusion temporaire : Pour Grenoble : Kimlin (25e)
UBB : Buttin – Guitoune, Ashley-Cooper (Le Bourhis 54e), Rey, Connor – Hickey (o) (Bernard 79e), Lesgourgues (m) (Adams 69e) – Chalmers, Goujon (Tauleigne 64e), Madaule – Marais, Ledevedec (Botha 67e) – Gomez Kodela (Kepu 52e), Avei (Auzqui 71e), Kitschoff (Poirot 52e)
FCG : Aplon – Nemani, Farrell, Hunt (Kilioni 76e), Dupont – Wisniewski (o) (Bosch 79e), Loustalot (m) (McLeod 37e) – Setephano (Diaby 49e), Grice, Alexandre – Hand (Best 59e), Kimlin – De Klerk (Edwards 49e), Bouchet (Héguy 49e), Taumalolo