Le FCG espère retrouver le chemin de la victoire face à Brive
Le FCG retrouve un adversaire à sa mesure. Après avoir enchaîné quatre matches contre des grosses écuries du Top 14 (réception du Racing 92 et de Clermont et déplacement au Stade Français et à Toulon), les joueurs grenoblois affrontent dimanche à 14h00 le CA Brive en match en retard de la 13ème journée. Objectif : retrouver la victoire après deux fessés consécutives.
Car si le FCG était invaincu en 2016 avant ce marathon, il a été défait trois fois pour une seule victoire contre un Stade Français diminué. Pourtant, tout n’est pas à jeter dans les prestations des Grenoblois. Le match face au Racing 92 avait offert un scénario incroyable et le FCG s’était incliné dans les ultimes minutes suite à un coup de génie de leur ouvreur Dan Carter (35-39).
Trois semaines avant un quart de finale européen historique
Vexés, les joueurs de Fabrice Landreau étaient allés s’imposer la semaine suivante à Jean-Bouin face au Stade Français (18-33). Seulement, les deux dernières sorties ont replongé les coéquipiers de Jonathan Wisniewski dans le doute. Clermont leur a infligé 45 points et passé 6 essais à la maison. Une deuxième défaite consécutive à domicile qui a marqué les esprits.
La semaine dernière, bis repetita chez le triple champion d’Europe toulonnais. Avec une équipe largement remaniée, Grenoble a été défait 38 à 8. Rare satisfaction du match, l’envie des Isérois à vouloir produire du jeu avec plus ou moins de succès. Ce n’est d’ailleurs pas anodin si le FCG est la cinquième meilleure attaque du Top 14 avec 42 essais inscrits. Cependant, c’est aussi la troisième moins bonne défense du championnat avec 56 essais encaissés.
Alors si le match contre les Brivistes n’est pas déterminant dans la course pour le maintien tant Oyonnax et Agen semblent condamnés à la descente en Pro D2, une bonne prestation permettrait aux Grenoblois de reprendre confiance à trois semaines d’un quart de finale européen historique. Là réside le véritable enjeu de la fin de saison du FCG.