Le FCG Rugby se maintiendra si…

Le FCG Rugby se maintiendra si…

A 20 secondes près… Le FC Grenoble se maintenait. Mais en concédant le nul dans les dernières secondes de jeu face à l’Aviron Bayonnais, les joueurs de Fabrice Landreau se sont « offertes » une dernière journée à suspense.

On peut déjà dire qu’avec un 2ème relégué qui aura atteint, au minimum, un total de 50 points, ce Top 14 restera dans les annales. S’il est légitime d’encore parler de maintien pour les rugbymen grenoblois à la lecture du classement, objectivement il faudrait un petit cataclysme pour voir le FCG relégué compte-tenu du calendrier des autres équipes concernées.

– Pour ne dépendre que de lui-même, Grenoble devra aller prendre au moins trois points (nul + BO) sur la pelouse de Toulouse, ce qui le mettrait à 56 points au classement et donc impossible à rattraper.
– Avec deux points pris à Toulouse (nul ou défaite + BO), les probabilités de maintien seraient également énormes puisque pour descendre il faudrait que Bayonne, Oyonnax et Perpignan s’imposent tous les trois avec le bonus offensif. Dans ce dernier cas de figure, on se retrouverait avec 4 équipes à 55 points et c’est Grenoble qui prendrait la direction de la Pro D2 (selon le critère du nombre de points terrain obtenus sur l’ensemble des rencontres ayant opposé entre elles les équipes concernées, cf article 331 du règlement de la LNR).
– 0 ou 1 point pris à Toulouse reviendrait au même pour Farley et ses coéquipiers qui se maintiendraient si au moins un de leur trois concurrents ne parvenait pas à s’imposer lors de l’ultime journée. En cas d’égalité à 4 à 54 points, voir ci-dessus.

Une défaite du FCG à Toulouse reste le scenario le plus probable, surtout vu la dynamique actuelle des Rouge & Bleus. Mais pour rassurer un peu les supporters isérois on rappelera que si Bayonne (qui reçoit Castres) et à un degré moindre Oyonnax (qui se déplace à Brive qui n’a plus grand chose à jouer) ont leurs chances de l’emporter, la tâche de Perpignan semble autrement plus compliquée malgré la glorieuse incertitude du sport. Les Catalans se déplaceront en effet sur la pelouse de Clermont invaincu à domicile depuis plus de 4 ans !

Toutes les rencontres se disputeront au même horaire le samedi 3 mai. Avec du suspense à tous les étages, cette dernière journée du Top 14 promet en tout cas beaucoup.

classement top 14