Le GF38 a pris son temps
Mené au score par Rodez à 25 minutes de la fin du match malgré une bonne première période, le Grenoble Foot 38 s’est fait peur avant de profiter de l’exclusion du portier adverse pour inscrire 4 buts et s’offrir son premier succès de la saison (5-2).
A Sassenage, stade Vieux-Melchior, GF38 bat Rodez 5-2 (li-temps : 1-1). Arbitre : M. Abed. 1350 spectateurs environ. Temps idéal, pelouse bonne.
Buts : Diri (17e, 68e sp, 75e), Tchenkoua (73e), Ayari (90e+2) pour Grenoble ; Mahaya (44e), Lorthioir (49e) pour Rodez.
Avertissements : Hachi (80e), Thomas (90e) à Grenoble ; Camara (40e), Roumegous (90e) à Rodez.
Expulsion : Laborde-Turon (66e) à Rodez
GF38 : Maubleu, Cianci, Henrique, Bengriba, Hachi, Thomas, Diri, Pinto-Borges (Ayari, 59e), Akrour, Joufreau (Giraudon, 77e), Tchenkoua (Tafer, 78e).
RAF : Laborde-Turon, Fauque, Camara, Barthomeuf, Castanier, Lorthioir (Rascle, 66e), Roumegous, Mahaya (Chougrani, 82e), Dieye, Banor, Boutabout (Guerbert, 82e).
-> revivez le live du match
Pendant un gros quart d’heure le GF38 a vu ressurgir ses vieux démons. Porté par une insolente réussite sur le plan offensif (deux buts pour une demi-occasion inscrits qui plus est juste avant et juste après la pause), le RAF s’est bien vu refaire le coup de l’an passé et a instauré le doute dans les esprits isérois.
Avant cela, après un premier quart d’heure d’observation relativement équilibré – malgré quelques coups d’éclat du remuant Tchenkoua, le Grenoble Foot 38 avait offert un visage plutôt séduisant malgré un peu de déchet.
A près une première tentative hors cadre d’Akrour, Diri allumait une mèche de plus de 25 mètres qui ne laissait aucune chance à Laborde. Grenoble se montrait ensuite sur coups de pied arrêtés mais le poteau (Pinto-Bordes), soit un pied ruthénois ou un réflexe de Laborde (Akrour) se chargeaient d’éviter le 2-0.
Rageant d’autant que juste avant la mi-temps Mahaya remettait les deux équipes à égalité d’un maître coup-franc qui terminait sa course dans la lucarne de Maubleu. Un coup de massue sur les têtes alpines qui prenaient une nouvelle vague dès la reprise quand Lorthioir profitait d’une mésentente de l’arrière-garde dauphinoise pour ajuster Maubleu.
De fait, le jeu isérois se faisait plus brouillon et il fallait un but refusé à Akrour (encore) pour réveiller les ardeurs des joueurs de Saragaglia. Survenait alors l’incontestable tournant du match : sur une balle en profondeur d’Ayari pour Akrour, Laborde relâchait le ballon dans les pieds de l’attaquant alpin et commettait l’irréparable. Pénalty logique et double peine avec l’exclusion du portier ruthénois. Rascle remplaçait Lorthioir mais ne pouvait rien sur le tir de Diri.
On jouait alors la 69ème minute. Moins de 6 minutes plus tard Grenoble menait 4-2 grâce à deus belles réalisations de Tchenkoua et Diri. Le match était plié ce qui n’empêchait pas le GF de poursuivre ses efforts. Une belle volée d’Hachi trouvait le poteau mais la note finale était plus heureuse avec un but d’Hamadi Ayari, peu coutumier du fait !
Avec deux nuls à l’extérieur et une victoire, le début de saison des Grenoblois est réussi. Et surtout on se retrouve face à une équipe qui est parvenu à revenir deux fois au score lors de ses déplacements et qui menée ce soir à complètement renverser la tendance. On a connu mental plus défaillant. A confirmer, très vite !