Le GF38 a retrouvé la recette

Le GF38 a retrouvé la recette

cianciLe succès chez la réserve du FC Sochaux relance le Grenoble Foot 38 à plus d’un titre, une semaine après sa pire prestation de l’année. Un succès précieux chez une formation qui lutte pour son maintien qui, sans aller jusqu’à dire qu’il est inattendu, met fin à une longue période de disette loin de la capitale des Alpes. Retour sur une rencontre qui replace les Grenoblois dans la course au National.

119 jours. Près de quatre mois. C’est ce qui sépare les deux dernières victoires à l’extérieur du Grenoble Foot 38. L’équipe de Jean-Louis Garcia n’était en effet plus parvenue à s’imposer loin de ses bases depuis le 9 janvier dernier et une victoire à Montceau (en savoir +), son match le plus abouti à l’extérieur de la saison. Thomas et ses partenaires s’étaient depuis cassés les dents à Saint-Louis (0-0), Yzeure (1-0), Villefranche (0-0), Auxerre (0-0) et Drancy (2-2).

A Sochaux, le GF38 a appliqué la recette qui lui a permis de réaliser une première partie de saison quasi parfaite : envie, efficacité, solidité. Sept jours après la déroute contre Moulins, Jean-Louis Garcia a apparemment su trouver les mots pour motiver ses joueurs. Au moins pour cette rencontre face à Sochaux. Les Grenoblois se sont entendus pour tous faire ce petit effort supplémentaire, celui qui, quand il est appliqué collectivement, permet de récupérer plus rapidement un ballon ou de gêner le jeu adverse.

Nous le disions pendant notre live : les occasions franches étaient, il ne faudrait pas laisser passer la chance de marquer quand elle se présenterait. Cette efficacité qui avait fait défaut contre Auxerre ou Lyon par exemple. Et bien il n’a pas fallu 35 occasions pour voir les Isérois trouver le chemin des filets. Et c’est Florian David, passé au travers 7 jours auparavant, qui a porté à 11 son total de buts en championnat cette saison. Une très bonne nouvelle pour le joueur et son équipe. On sait l’attaquant courtisé par plusieurs formations pro’ mais son intérêt reste de réaliser une belle fin de saison, quel que soit son avenir.

Le GF38 a renoué avec la victoire mais ce ne fut pas flamboyant pour autant. Comme souvent cette saison, les Isérois ont semblé baissé de pied, volontairement ou non, en seconde période. Et c’est là que la solidité défensive du bloc alpin a fait merveille, les Doubistes ne trouvant jamais la faille, et tentant même le tout pour le tout en faisant jouer Vivian avant-centre lors du dernier quart d’heure. La défense grenoblois avait pris 4 buts lors des deux derniers matchs. Elle a rappelé ce samedi pourquoi elle était le gros point fort depuis le début de la saison.

Grenoble doit toujours compter sur un faux-pas de Lyon Duchère pour espérer monter. Mais peut-être a-t-il fait le plus dur. La fin de calendrier semble abordable, à commencer par la réception du Chasselay de l’ancien grenoblois Noël Tosi qui semble en roue libre depuis quelques semaines. Surtout, les Grenoblois n’ont pas lâché mentalement après la défaite contre Moulins et, aujourd’hui, ce sont les Lyonnais qui ont la pression.