Le GF38 a-t-il trouvé la bonne formule ?

Le GF38 a-t-il trouvé la bonne formule ?

cianci vs consolat

Commence mal novembre, tu le finiras en beauté. C’est en tout cas une conclusion qui irait parfaitement au Grenoble Foot 38. Après avoir concédé un match nul sur sa pelouse face à Consolat et s’être incliné à Béziers, les Isérois ont enchainé une belle série de 3 victoires (2 en championnat, 1 en coupe) pour finir ce mois de la meilleure des manières. Un changement de visage radical, qui peut s’expliquer par plusieurs points de vue. Tentative d’explication. 

Si Grenoble a changé de visage, c’est d’abord dans son organisation. « J’ai trouvé un système » avoue Olivier Saragaglia. Un système traduit par une sorte de 4-2-3-1, quoi que le terme exact reste encore à trouver. « C’est un 4-4-2, 4-2-3-1, 4-5-1 (rires). Il y a des hommes de couloirs, il y a deux récupérateurs et deux hommes devant. Le système bouge selon l’action. »

Quand on regarde les deux dernières victoires en championnat des Grenoblois, on remarque que les deux 11 de départ sont identiques. Une première cette saison. On y retrouve Paul Cattier dans les cages évidemment, une défense Aguilar-Bengriba-Giraudon-Hachi, deux milieux plus défensifs, Deletraz et Ayari en sentinelles, deux milieux plus offensifs, Cianci et Gache, un électron libre, Rouag, et la pointe du système, Nassim Akrour. Déjà un 11 type pour la suite de la saison ? Pas aux yeux du coach grenoblois. « Il n’y a pas de 11 type, au niveau des joueurs je me fixe en fonction de la forme du moment. Je n’ai pas envie de dégager un 11 type. Si j’ai gardé les mêmes joueurs sur les deux derniers match en championnat c’est tout simplement parce que ce sont les plus en forme en ce moment. » Un regard juste, sachant que le jeune Aguilar, aux dernières prestations remarquables, sera indisponible surement pour les deux prochaines semaines et qu’un joueur comme Aïssa Yahia-Bey, meilleur buteur en championnat, devrait retrouver rapidement une place de titulaire. 

Au-delà du système trouvé par Olivier Saragaglia, les joueurs du GF38 veulent surtout mettre en avant le mental et l’agressivité positive retrouvés depuis quelques matchs. La victoire à l’extérieur à Mont-de-Marsan en est l’exemple salutaire. « Ça fait vraiment du bien surtout qu’on n’a pas souvent l’occasion de gagner à l’extérieur », avance Hamadi Ayari, « cette victoire a été acquise dans la difficulté mais ce sont 4 points très important. ». Un sentiment que partage son coéquipier Jimmy Giraudon. « Depuis deux ou trois matchs je pense que nous avons retrouvé un état d’esprit irréprochable. Avec cette nouvelle victoire on se replace bien dans la course à la montée. » L’envie serait alors le seul changement qui aurait permis à Grenoble de finir le mois de novembre en trombe. Quel que soit le système imposé par le coach, l’état d’esprit du groupe doit être le plus important. « Le système n’a pas vraiment d’importance pour nous les joueurs, c’est surtout l’agressivité et l’envie que tu vas mettre dans chaque match qui va faire la différence. »

Système de jeu ou envie de tout gagner ? Une chose est sûre, si les Grenoblois continuent sur ce rythme là, cela leur permettrait de finir la première moitié du championnat sur le podium et d’aborder 2014 avec beaucoup plus de sérénité. Au bord de la crise au début du mois de novembre, les Isérois pourraient finalement se retrouver en tête à la trêve et passer les fêtes de fin d’année avec le sentiment du devoir accompli.