Le GSMH38 rétrogradé administrativement par la CNACG !
Si les handballeurs martinero-grenoblois ont réussi à assurer sportivement leur maintien le week-end dernier, leur avenir en Proligue apparait pourtant aujourd’hui incertain. La Commission Nationale d’Aide et de Contrôle de Gestion (CNACG) a indiqué ce mardi, via un communiqué, sa décision « de rétrograder le club de Grenoble Saint-Martin d’Hères Métropole Isère Handball en division inférieure pour la prochaine saison. »
Pour motiver cette décision, la CNACG a indiqué avoir « constaté que le GSMH avait commis de nombreuses et graves infractions au règlement financier de la LNH, qui lui ont permis de participer de manière irrégulière au championnat de Proligue dont l’équité sportive a ainsi été faussée. » Vous pourrez retrouver le communiqué complet en fin d’article.
Le club isérois a de son côté déjà réagi officiellement, indiquant avoir « pris acte de la décision prise par la Commission Nationale d’Aide et de Contrôle de Gestion (CNACG) de rétrograder administrativement l’équipe de Proligue à l’échelon inférieur (Nationale 1). Le club va évidemment tout faire pour fournir les pièces et les justificatifs permettant de répondre aux attentes de la CNACG et travaille à une procédure d’appel afin d’apporter les réponses nécessaires dans le délai imparti. »
Le communiqué de la CNACG :
Dans sa séance du 19 avril 2019 faisant suite à l’audit juridique et financier réalisé par un cabinet indépendant qu’elle avait missionné à cet effet, la Commission Nationale d’Aide et de Contrôle de Gestion (ci-après « la CNACG ») a examiné le dossier du club de Grenoble Saint-Martin d’Hères Métropole Isère Handball (ci-après « le GSMH ») qui évolue en Proligue cette saison.
Après avoir constaté que le GSMH avait commis de nombreuses et graves infractions au règlement financier de la LNH, qui lui ont permis de participer de manière irrégulière au championnat de Proligue dont l’équité sportive a ainsi été faussée, la CNACG a décidé de rétrograder ce club en division inférieure pour la prochaine saison.
Le GSMH dispose désormais d’un délai de 7 jours pour contester cette décision, en saisissant la Commission d’appel dédiée au sein de la Fédération Française de Handball.