Le judo à la fête

Le judo à la fête

ra de judoPrès de cent étudiants judokas se sont rencontrés jeudi dernier afin de se qualifier pour la phase finale nationale. Cinquante trois masculins et féminines représentaient l’académie de Grenoble et 23 se sont ainsi sélectionnés pour le championnat de France Universitaire 1ère Division qui se déroulera les 9 et 10 avril prochains à Orléans, c’est-à-dire 50% de plus que l’année dernière.

Pour se faire, il a fallu se hisser en finale lors de ce championnat Rhône-Alpes Auvergne très relevé cette année. Vingt-six autres judokas grenoblois, en accédant aux 3èmes et 5èmes places, ont réussi à se qualifier pour le championnat de France Universitaire 2ème Division qui se déroulera le 6 Février prochain à Reims.
Ces performances sont le fruit d’une relation étroite entre les Universités de Grenoble et la Ligue Rhône-Alpes de Judo illustrée notamment par la mise en place du Centre Universitaire de Formation et d’Entraînement de Judo. On note que la grande majorité des étudiants qualifiés au championnat de France 1ère Division font partie de cette structure. Le travail de collaboration entre les différents acteurs du judo universitaire grenoblois permet également d’amener des étudiants de bon niveau à une phase nationale 2ème division.
En parallèle se déroulait la phase Rhône-Alpes Auvergne de la coupe de France Kyu qui regroupe les étudiants judokas ceintures de couleurs. Treize étudiants se sont ainsi rencontrés avec un règlement aménagé. Un certain nombre d’entre eux se qualifient pour la phase nationale du 6 Février prochain à Reims. Nul doute que ce type de rencontre va se développer dans les années à venir.
A noter : les judokas universitaires faisant partie des 32 meilleurs français sur le plan fédéral (Elite 1ère Division) rejoindront les finalistes de ce championnat à la phase nationale 1ère division.

Source : Info Hebdo #8 / Philippe MARTIN (EJUG Grenoble et enseignant à l’UJF)