Le Ministère des Sports a communiqué les nouvelles mesures

Le Ministère des Sports a communiqué les nouvelles mesures




Question philosophique : est-ce qu’un sport collectif, dénué de toute son essence collective pour évoluer en une pratique individuelle, reste toujours un sport collectif ?

Toujours est-il qu’aujourd’hui vous pourrez continuer à pratique football, rugby… tant que vous ne pratiquez pas du football ou du rugby. Le « sans contact » reste en effet autorisé par le Ministère des Sports, qui a enfin communiqué les nouvelles mesures sanitaires après les dernières annonces du gouvernement mercredi dernier.

Malgré plusieurs changements dans le décret paru ce matin, les activités des clubs en plein air restent autorisées… même si ce n’est vraiment pas clair.

Les entraînements sont donc autorisés mais avec une distanciation de deux mètres entre chaque participant et donc aucun contact. Le couvre-feu à 19 heures doit être respecté ainsi que la zone de dix kilomètres autour de son domicile.


Pour la pratique sportive des mineurs

Considérant que l’activité physique et sportive est indispensable pour notre jeunesse et soucieux d’apporter des solutions aux familles pour prendre en charge les enfants en plein air, de manière organisée, encadrée et sécurisée dans cette période marquée par les vacances scolaires, le gouvernement a autorisé la pratique en extérieur uniquement et dans le respect de la distanciation, qu’elle se déroule dans l’espace public ou dans les équipements sportifs de plein air. Toutefois, le couvre-feu (dans toute la France) et la limitation à 10 km autour du domicile devront être respectés.

Pour la pratique sportive des majeurs

La pratique sportive reste possible dans l’espace public comme dans les équipements sportifs de plein air dans le respect de la distanciation mais sans limitation de durée. Elle est toutefois limitée dans un rayon de 10 kilomètres autour du domicile et soumise au respect du couvre-feu.

Pour les publics prioritaires

Les publics prioritaires suivants : sportifs professionnels, sportifs de haut niveau et autres sportifs inscrits dans le Projet de performance fédéral, personnes en formation universitaire ou professionnelle, personnes détenant une prescription médicale APA et personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique, conservent l’accès à l’ensemble des équipements sportifs (plein air et couverts).

Toutefois, comme c’est déjà le cas, seuls les sportifs professionnels, les sportifs de haut niveau, les publics en formation professionnelle ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique, seront autorisés à déroger au couvre-feu.

Concernant les éducateurs sportifs

Les éducateurs sportifs conservent l’autorisation à déroger au couvre-feu, uniquement au titre de leur activité professionnelle, c’est-à-dire pour encadrer les sportifs professionnels, sportifs de haut niveau ou personnes en formation professionnelle.
Les autres activités des éducateurs devront s’effectuer dans le respect du couvre-feu.
Les coachs privés peuvent également poursuivre leur activité professionnelle à l’extérieur uniquement dans le respect des horaires de couvre-feu (19h à 6h).