Le port du masque de nouveau obligatoire dans les enceintes sportive en Isère
A partir de ce mardi 17 août, le port du masque sera de nouveau rendu obligatoire en Isére dans un certain nombre de lieux. Parmi eux, les enceintes sportives, intérieures mais aussi de plein air.
Par exemple il faudra porter son masque au Stade des Alpes samedi prochain à l’occasion du prochain match de Ligue 2 entre le GF38 et QRM ce samedi 21 août.
En cause : le taux d’incidence qu est repassé au-dessus des 200 (202,4) dans le département. Aucune date de fin n’est pour le moment indiquée. Il faudra logiquement attendre que le taux d’incidence repasse sous les 200 et que la Préfecture communique à nouveau sur le sujet.
Le décret préfectoral relatif à l’obligation du port du masque :
MARDI 17 AOÛT : ENTRÉE EN VIGUEUR DE NOUVELLES MESURES DE FREINAGE DANS LE DÉPARTEMENT DE L’ISÈRE
Après une période de stagnation, le département de l’Isère enregistre à nouveau une dégradation de certains indicateurs épidémiologiques en particulier du taux d’incidence. Comme annoncé par le gouvernement, le franchissement du seuil de 200 / 100 000 habitants de ce taux doit amener le préfet de l’Isère à prendre des mesures de freinage supplémentaires. Ce dimanche 15 août, le taux d’incidence s’établit à 202,4.
C’est pourquoi, le préfet de l’Isère décide de rétablir le port du masque dans certains lieux et de l’application du passe sanitaire dans certains centres commerciaux
Aussi, à compter du mardi 17 août à 8h00 , les nouvelles mesures suivantes s’appliqueront :
OBLIGATION DU PORT DU MASQUE
Afin de maintenir un haut niveau de vigilance, le port du masque reste obligatoire dans le département de l’Isère pour les personnes âgées de 11 ans et plus dans les lieux et situations suivants :
A l’intérieur des établissements recevant du public, soumis au passe sanitaire, listés ci-dessous :
– Les salles d’auditions, de conférences, de réunions ;
– Les chapiteaux, tentes et structures ;
– Les salles de concerts et de spectacles ;
– Les cinémas ;
– Les établissements sportifs clos et couverts ;
– Les salles de jeux, escape-games, casinos ;
– Les foires et salons ;
– Les musées et salles d’expositions temporaires ;
– Les bibliothèques ;
– Les bars et restaurants lors des déplacements à l’intérieur de l’établissement ;
– Les magasins et centres commerciaux relevant du type M dont la surface commerciale utile est supérieure ou égale à 20 000 m² ;
– Les établissements de plein air (stades etc).
A l’extérieur des lieux qui ne permettent pas d’observer une distanciation physique :
– dans un rayon de 50 mètres aux abords des écoles, aux horaires d’arrivée et de départ des élèves, des gares ferroviaires et routières, des espaces extérieurs des centres commerciaux, des lieux de culte au moment des offices et des cérémonies ;
– dans tout rassemblement, manifestation, réunion ou activité organisés sur la voie publique
– dans les lieux de festivals et de spectacles ;
– dans les files d’attentes.
Par ailleurs, l’obligation de port du masque dans les marchés, foires, brocantes, gares routières, à proximité des établissements cultuels, prévue par l’arrêté préfectoral du 16 juin 2021, est maintenue par le nouvel arrêté pris ce jour.