Le PSG vient au secours des clubs amateurs de la région
La crise sanitaire liée au Covid-19 a forcé le gouvernement à prendre des mesures drastiques pour protéger la population. Ces décisions ont malheureusement eu des conséquences désastreuses pour les clubs amateurs qui ont vu leurs finances dans le rouge. Malgré les problèmes qu’il connaît, le Paris Saint-Germain a à cœur d’aider les clubs de football de sa région. Pour cela, les dirigeants ont décidé de collaborer avec la Ligue de Paris – Ile de France de Football.
Une aide financière sur 2 ans
Actuellement en France, seuls les clubs professionnels sont autorisés à s’entraîner normalement. Les activités des équipes amateurs sont à l’arrêt complet, et cela au moins jusqu’au 15 décembre. Cela complique la situation de ces clubs au niveau sportif, mais surtout au niveau financier. Le PSG, équipe de Ligue 1, connaît de graves problèmes, mais souhaite tout de même apporter son appui aux clubs de la Ligue de Paris – Île-de-France de Football, plus connu sous le sigle de LPIFF.
Selon Nasser Al-Khelaifi, le président du club, une aide financière sera octroyée par le Fonds de dotation du PSG, et cela jusqu’à au début de l’année 2023. Cette aide permettra d’accompagner les jeunes footballeurs dans leur pratique. Concrètement, cela se traduira par un versement d’un euro par licencié de moins de 19 ans des 1200 clubs de la région Île-de-France. Ce premier don effectué via la Ligue de Paris sera donc de 174 615 euros. Ensuite, pour la 2ème saison, le Fonds de dotation du Paris Saint-Germain versera encore 150 000 euros à la LPIFF. Cette somme servira de financement pour les projets que la LPIFF et le Fonds de dotation vont élaborer en commun. Pour les clubs qui vont bénéficier de cet argent, c’est un peu comme gagner au casino. Nasser Al-Khelaifi a également précisé que le Fonds de dotation aura une voix décisive lors des assemblées.
Pour certains observateurs, la décision du PSG d’aider le foot amateur est assez surprenante. Pourtant pour M. Al-Khelaifi, cette aide est tout à fait logique. Il définit cette décision comme un acte de solidarité avec les clubs franciliens, mais aussi les jeunes de la LPIFF. En octroyant cette aide, le PSG permet aux jeunes de se développer et de progresser afin d’espérer intégrer le milieu professionnel. La situation sanitaire est difficile pour tout le monde depuis bientôt un an et c’est vraiment le moment pour s’entraider.
Nasser Al-Khelaifi et la vision du club
Nasser Al-Khelaifi est un homme d’affaires connu auparavant comme un dirigeant de la chaine BeIn Sports. Une fois que Qatar Sport Investments ou QSI est devenu l’actionnaire majoritaire du PSG en 2011, Nasser Al-Khelaifi a été nommé président-directeur général du club. Il se fixe alors d’ambitieux objectifs, dont le principal est de remporter la Ligue des Champions. Pour cela, il dispose d’une importante enveloppe pour le recrutement du club. Le club a vu passer d’importants joueurs comme David Beckham ou Zlatan Ibrahimovic et compte dans ses rangs actuels des joueurs de classe mondiale comme Kylian Mbappé et Neymar. Même si la Ligue des Champions lui échappe encore, Nasser Al-Khelaifi peut se targuer d’avoir déjà remporté une flopée de trophées. Par ailleurs, en aidant le milieu amateur, il a également montré que le club ne pense pas qu’aux bénéfices, mais contribue également à l’épanouissement des jeunes.
Le PSG a certaines facilités, c’est donc un devoir pour le club d’appuyer les plus fragiles. L’action de solidarité et de partage effectué permettra de former les jeunes qui constitueront les futurs espoirs. Le Paris Saint-Germain est le premier club de la région Île-de-France, mais aussi de la capitale. En tant que tel, il se doit de montrer l’exemple en termes d’appui au développement des jeunes. Il est sûr que si tous les grands clubs de l’élite faisaient la même chose dans leur région, le football amateur se relèverait assez vite.