Le Puy-de-Dôme représenté par ses pompiers au Championnat de football de national 1

Le Puy-de-Dôme représenté par ses pompiers au Championnat de football de national 1

Le lundi 26 avril 2021, l’Association Football Sapeurs-Pompiers de France (AFSPF) a annoncé via un communiqué sur leur site internet le report de la 30ème édition du Championnat de France de Football des Sapeurs-Pompiers de National 1 à cause de la Covid-19.

La compétition, qui devait se dérouler du 5 au 12 juin, aura finalement lieu à partir du 21 novembre, jusqu’au 29 novembre à l’île de la Réunion (974). Le tirage au sort aura lieu le 24 novembre et les matchs se dérouleront le jeudi 25 et le vendredi 26 novembre 2021, à la commune de Saint-Paul, qui comprend plus d’une trentaine de terrains en synthétique et en herbe.

Pour l’instant, 17 équipes sont inscrites pour participer à la compétition, elles seront divisées en 4 poules et elles joueront contre chaque équipe de leur poule pendant des matchs d’une durée de 30 minutes. Les meilleurs de chaque poule sont ensuite qualifiés pour la phase finale.

Le Puy-de-Dôme, actuellement classé 29ème sur 97 au classement AFSPF de 2020, est le seul représentant de la région Auvergne Rhône-Alpes suite au forfait de la Savoie. Longtemps dirigé par André Lopez, les Puydomois sont désormais dirigé par Franck Gery. C’est une équipe phare du Championnat car elle comprend 26 participations et même si elle n’a jamais connu le titre, l’équipe du Puy-de-Dôme s’est qualifiée 5 fois pour les phases finales.

Sa dernière participation date de 2017 et elle se solde par une 11ème place. L’équipe de football des sapeurs-pompiers du Puy-deDôme vont donc essayer d’aller chercher leur premier titre lors de cette édition et succéder au Pas-de-Calais qui remporte le Championnat en 2019 grâce à sa victoire 2-0 face au Gard lors de la 29ème édition.

L’équipe de Clermont Foot 63, actuellement en lutte pour la montée en Ligue 1, décide de soutenir l’équipe des pompiers du Puy-de-Dôme et ces derniers seront donc habillés aux couleurs des Clermontois.

Thomas Buzzoni