Le RC Toulon en champion

Toulon, champion de France en titre, a fait forte impression dès la première journée du Top 14 en allant s’imposer nettement 29-15 sur la pelouse de l’Aviron Bayonnais ce vendredi 15 août.

Les Basques n’ont fait illusion – et encore uniquement au tableau d’affichage tant ils ont été dominé dans le jeu, que lors de la première mi-temps. Leur réalisme via la botte de Bustos-Moyano (auteur de tous les points de l’AB ce vendredi) leur ont permis de regagner les vestiaires sur un score de parité (12-12), Giteau se chargeant d’alimenter le tableau d’affichage côté varois lors de ces 40 minutes inaugurales.
Le RCT, fort d’une conquête propre et dominatrice – la mêlée bayonnais a été pénalisée à 7 reprises, a fait la différence en l’espace de quelques minutes au retour des vestiaires, profitant d’une supériorité numétique (jaune pour le pilier Muller) avec deux essais de Bastareaud (54) et David Smith (57). La défense varoise est restée imperméable par la suite. Seul petit « regret » pour Toulon, le bonus offensif n’a pas été récolté.