Le retour d’El Matador ?

Le retour d’El Matador ?

nadal sponsoCela fait deux ans que Rafael Nadal s’est arrêté à neuf titres à Roland-Garros. Une disette qui inquiétait, mais l’Espagnol est revenu aux affaires cette saison. Alors qui pourra l’arrêter dans la quête de sa décima ?

Les années se suivent et ne ressemblent pas dans le monde du tennis. D’une saison à l’autre, il est toujours difficile de conserver ses titres ou son rang au classement. Rafael Nadal en est l’exemple typique. S’il a dominé son sport durant plusieurs années, le Majorquin, depuis deux saisons, peine à retrouver les sommets. Mais à l’instar de Roger Federer, les deux champions ont trouvé une deuxième jeunesse en 2017.

Djokovic, premier outsider ?

Si le Suisse a officialisé son forfait pour les Internationaux de France la semaine dernière, El Matador sera bien présent, lui, et il fera figure d’épouvantail du tableau proposé par Bwin Sport. Pour essayer de le priver d’un dixième titre sur les terres parisiennes, ils seront nombreux à frapper à la porte d’Auteuil… Le plus sérieux d’entre eux s’appelle Novak Djokovic. Deuxième mondial, le Serbe est le tenant du titre à Roland-Garros. Libéré par ce titre, qui lui a permis de rentrer dans le cercle très fermé des joueurs ayant remporté les quatre titres du Grand Chelem, le Djoker a quelque peu baissé le rythme ces derniers mois… Pour mieux repartir ? Chez les parieurs Bwin, sa coté est de 4.75.

Derrière le duo, qui d’autre que le numéro un mondial pour prétendre à la victoire finale ? Andy Murray s’essouffle ces dernières semaines lui aussi. Cependant, il demeure à la première place à l’ATP. Une position qui en dit long sur les capacités du Britannique, qu’il faudra surveiller de près durant cette quinzaine avec une côte à 9/1. Le suivant n’est pas dans le top 4 mondial et n’a même pas remporté de titre majeur. Pourtant, sa côte est plus basse que Murray (8.50). La raison ? Dominic Thiem a récemment battu Nadal à Rome (6-3 6-4), infligeant la première défaite sur terre à l’Espagnol. L’Autrichien sera donc un outsider de taille pour le second Grand Chelem de la saison.

Une surprise à Roland ?

Parmi les autres sérieux outsiders, le Suisse Stan Wawrinka essaiera de rééditer la même performance qu’il y a deux ans, où l’Helvète avait surpris son monde en s’imposant Porte d’Auteuil. Il réalise jusque-là une saison très moyenne, mais on connaît la capacité de Wawrinka à se surpasser lors des tournois majeurs. Sa cote de 10 chez Bwin en est le témoin. Si l’un de ces noms arrive à priver Nadal d’une victoire finale, la surprise serait de taille.

Pourtant, il y a encore d’autres noms à ne pas oublier. Du Japonais Kei Nishikori (26/1), en passant par les deux prodiges Nick Kyrgios et Alexander Zverev (41/1), ou bien l’Argentin Juan Martin Del Potro (51/1), ils sont nombreux à rêver du graal. On peut aussi penser à Milos Raonic, Grigor Dimitrov ou David Goffin (51/1). Les deux français les mieux côtés s’appellent Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils (67/1). Un plateau vraiment très intéressant, qui annonce un Roland des plus palpitants !