Le sénat adopte une sécurisation financière pour les sportifs paralympiques

Le sénat adopte une sécurisation financière pour les sportifs paralympiques

Ce jeudi 2 décembre 2021, la loi n° 2021-1549 du 1er décembre 2021 de finances rectificative pour 2021 a été promulguée. L’article 15 de cette loi, adopté à l’initiative de Michel SAVIN, Sénateur LR de l’Isère, Président du groupe d’études Pratiques sportives et grands évènements sportifs du Sénat, exclu les aides ponctuelles versées par l’Agence Nationale du Sport et les primes de performance versées par l’État aux sportifs paralympiques de la base de calcul de différentes prestations destinées aux personnes en situation de handicap.

 

Depuis plusieurs mois, Michel SAVIN défend cette mesure, qui doit permettre aux sportifs paralympiques de ne pas être pénalisés financièrement du fait de leur performance sportive. En effet, des sportifs bénéficiaires d’aides, telle que l’allocation aux adultes handicapés, peuvent s’en voir privés dès lors que l’État vient les soutenir au regard de leur pratique sportive et de leur résultat au plus haut-niveau international.

 

Pour Michel SAVIN, « cette situation n’était plus acceptable : comment accepter une volonté politique affirmée de soutenir les athlètes paralympiques, tout en venant les pénaliser financièrement dès lors qu’ils performent au plus haut-niveau ? Le gouvernement s’est vivement opposé à cette mesure, mais je suis heureux de son adoption lors de l’examen du PLFR et de son maintien par les députés. Cette mesure est avant tout une mesure de justice sociale et de juste reconnaissance des performances des sportifs français. Je me félicite de l’adoption définitive de ce dispositif dans le projet de loi de finances rectificatives pour 2021, qui permettra de sécuriser les médaillés de Tokyo dès aujourd’hui et envisager sereinement l’avenir. »