Le sport grenoblois (FCG, GF38, BDL) volontaire pour accueillir du public dans les stades
Dans un courrier signé par Michel Savin (sénateur de l’Isère), Christophe Ferrari (président de Grenoble Alpes Métropole), Stéphane Rosnoblet (président GF38), Jacques Reboh (président Brûleurs de Loups) et Nicolas Cuynat (président FCG) et adressé à la ministre déléguée aux sports Roxana Maracineanu, la Métropole de Grenoble s’est portée candidate pour « l’accueil du public à titre expérimental dans les enceintes sportives« .
Le courrier explique ainsi que « Grenoble Alpes Métropole possède deux équipements structurants que sont le Stade des Alpes et la patinoire Pôle Sud qui accueillent trois équipes sportives professionnelles« , susceptibles d’accueillir des évènements tests et que « les acteurs du sport grenoblois et les collectivités que nous représentons sont prêts : depuis plusieurs mois, des protocoles sanitaires stricts sont travaillés et leur mise en œuvre peut-être rapide »
Au même titre que Lyon il y a quelques semaines suite à une annonce de la Ministre le 19 février dernier*, la Métro candidate donc à l’accueil de matchs « tests » pendant lesquels le public pourrait, avec une jauge limitée convenue préalablement, faire son retour dans les enceintes sportives.
Nous rappellerons que le territoire métropolitain est pour le moment toujours soumis au couvre feu à 19 heures et que depuis hier 16 départements ont été placés en confinement. Si le retour du public dans les stades se fera bien un jour, il y a donc relativement peu de chance que cela n’intervienne avant au moins quelques semaines.
*La ministre déléguée aux sports avait ainsi déclara à France Info :
« On discute des expérimentations possibles pour permettre le retour du public comme c’est le cas pour la culture. On pourra assister à des matchs, que ce soit en extérieur ou à l’intérieur, à partir de ces expérimentations. Nous avons décidé de travailler sur des jauges partielles concernant les stades de football ou les enceintes sportives pour pouvoir avoir un pourcentage en fonction de la surface qui peut être occupée par les spectateurs, précise la ministre déléguée. On va pouvoir sur des protocoles, sérieux, précis, qu’ils nous présenteront, étudier la possibilité dans certaines villes, dans certains clubs, de reprendre avec des protocoles validés par la préfecture et par l’agence régionale de santé. Ces expérimentations vont pouvoir permettre de rouvrir petit à petit. »