Le sport universitaire valentinois à la loupe

Le SIUAPS : présentation avec Marc Léti son directeur

Le SIUAPS a pour mission d’organiser et d’encadrer les Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA) au sein des Universités. Il s’efforce de répondre aux demandes des étudiants et propose actuellement plus de 25 pratiques sportives.
Les installations
« A Valence, nous n’avons qu’une seule installation universitaire, le CSU. Nous devons donc louer à la Ville, les gymnases et les terrains dont nous avons besoin pour assurer une pratique sportive de qualité à nos étudiants. » Cependant, du fait de la non utilisation de nombreux créneaux du CSU, il existe un échange d’heures avec les lycées et les collèges (durant la semaine) ainsi qu’avec certains clubs de Valence (le soir et le week-end). In fine, par cet intermédiaire, le SIUAPS rentre dans ses frais et ne perd pas d’argent. Et donc ses étudiants sportifs…
La vie du SIUAPS
Nouveau directeur du SIUAPS depuis la fin de la saison universitaire dernière, Marc Léti s’attache pour le moment à poursuivre ce qui avait été enclenché par son prédécesseur.
Depuis la rentrée, les étudiants se voient proposer trois nouveaux ateliers :
– Bien être et santé (Tai chi, Relaxation et massage).
– Mouvement et voix, qui met en avant différentes formes d’expressions corporelles et vocales comme le théâtre, la danse, le théâtre d’improvisation ou la psychologie ludique.
– Sports de plein air : Via Ferrata, Escalade, Canyoning ainsi qu’une préparation pour participer à des Raid multisports et fidéliser les étudiants sur ce type d’événement.

Ces créneaux qui fonctionnent par blocs de 9h sur le semestre, visent à proposer d’autres activités que les sports traditionnels et ainsi ouvrir le champ des possibles pour les étudiants. Mais ce n’est pas tout. « Conjointement avec l’AS, nous proposons également une nocturne de rugby, deux de volley et une de badminton. Ces soirées en plus d’être interuniversitaires, sont ouvertes aux sco-laires et aux clubs afin de créer de vrais liens entre les acteurs du sport valentinois et de montrer sa diversité. Et si notre taille peut parfois être un inconvénient, elle est une force concernant le lien UNSS-FFSU, car c’est plus simple d’être au contact des futurs étudiants qu’à Grenoble par exemple ». Une problématique difficilement résolvable sur le campus de la capitale des Alpes…
Un des moment forts de la saison sera la 15ème édition d’« Arts & Facs » : une soirée spectacle interuniversitaire gratuite, mêlant chant, danse, musique, courts métrages et théâtre. Ce ne sont que des créations artistiques des étudiants de Drôme et d’Ardèche. Rendez-vous le jeudi 9 avril 2015 au magnifique théâtre de la ville de Valence.