Le sport universitaire valentinois à la loupe
L’Association Sportive – Serge Morin (trésorier et responsable du rugby)
L’ASUDAV (Association Sportive Universitaire Drôme Ar-dèche Valence) est l’association sportive pour les étu-diants de Valence. Avec 209 licenciés FFSU en 2013/2014, l’AS a progressé en conséquence (+59). Si le gros des licenciés provient du STAPS (160 soit 77%) l’ob-jectif est de poursuivre sur cette dynamique. Et pourquoi pas améliorer le nombre de médailles en CFU qui était de
deux la saison dernière. En effet, Thibaut Effantin avait décroché l’argent en judo (-100kg 2ème division) et Maxime Le Morvan (photo ci-dessus), le bronze en Canoë-Kayak (CEL).
Si la progression est réelle, Serge Morin déplore le manque de réactivité des étu-diants pour faire leur licence et inscrire leur équipe. « J’ai 36 inscrits en rugby mais ils ne pourront jouer qu’au semestre 2…c’est dommage que les étudiants soient si peu alertes. C’est la même chose pour les filles du handball qui n’ont pu être inscrites en N2. »
Cette saison en sports collectifs, il y aura 5 équipes en phase interrégionale : deux en handball N2 garçons (duel le 6/11 à 15h), une en football garçons en N2, et deux en tennis Elite (filles et gar-çons). A noter que pour le rugby, les joueurs de Valence intègrent les équipes de l’UPMF et de l’ASU Grenoble (UJF), respectivement champione et vice-championne de France N2 2014. « Comme je m’occupe du rugby à Romans, nous avons renforcé les liens avec l’AS. Mais la montée en puis-sance des jeunes fait que nous avons de plus en plus de mal à les avoir le jeudi après-midi car le club impose du repos. On retrouve là, la problématique d’avoir les joueurs de haut-niveau en uni-versitaire… »
Concernant le foot à 7 féminin, les filles de Lucas Bourelly qui avaient terminé 5ème du CFU 2014, voudront faire mieux « à domicile » au mois de juin à Gre-noble. Autres sports toujours présents, l’escalade, l’athlétisme (victoire des garçons dans le 4×100 du championnat Rhône-Alpes Auvergne) ou encore la danse (17 danseuses lors des Rencontres Nationales). Sports Co ou sports Ind, l’ASUDAV ne va pas chômer !