Le tir à l’arc, une discipline qui séduit de plus en plus

Le tir à l’arc, une discipline qui séduit de plus en plus

Historiquement, le tir à l’arc a été utilisé pour la chasse et le combat. Mais c’est désormais un sport de précision et de concentration dans lequel les compétiteurs tentent de tirer leurs flèches au centre d’une cible à l’aide d’un arc.

Ce sport connaît une forte croissance en terme de nombre de pratiquants. En effet, alors que dans les années 1990 on recensait environ 40 000 licenciés, ils sont plus de 75 000 en 2017.

Ce gain de popularité peut s’expliquer par la stratégie payante de la FFTA (Fédération Française de Tirs à L’arc). Cette dernière se focalise sur l’organisation d’événements de grande ampleur comme le Championnat d’Europe de Tir en salle en 2017 à Vittel.

Nous pouvons parler également des bienfaits du travail de labellisation des clubs qui a été entamé depuis plusieurs années. Cela se traduit par la mise en place de démarches fédérales d’enseignements, axées sur l’acquisition des fondamentaux du tir à l’arc. Mais aussi le lancement de l’École du Tir à l’Arc Français qui devrait permettre de poursuivre sur cette trajectoire ascendante.

Comment débuter le tirs à l’arc ?

Si vous avez la volonté de commencer le tir à l’arc il faut se rendre dans un club. À proximité de Grenoble on en trouve quatre. Il faut ensuite se faire conseiller afin de prendre une licence adaptée à votre envie et votre catégorie. En effet, il en existe plusieurs types comme par exemple une licence adulte, jeune ou encore découverte. On peut débuter ce sport à l’âge de 6 ans ce qui représente la catégorie poussin.

Quel est l’équipement nécessaire ?

Tout d’abord, on pense bien évidemment à un arc et des flèches. Mais il faut également se munir d’une palette ou d’un décocheur qui permettent de tirer sans poser directement ses doigts sur la corde de l’arc. Vous aurez aussi besoin d’un carquois afin de ranger les flèches, ainsi que d’une dragonne (qui sert à maintenir l’arc en main une fois la flèche tirée), d’un protège-bras (afin de limiter la douleur produite par frottement de la corde) et pour finir d’un plastron (non obligatoire, il permet lui aussi de limiter le frottement de la corde sur le torse).

Maintenant que l’équipement est acquis, une question se pose, quelle est la différence entre un arc recurve de compétition et un arc à poulie ?

L’arc recurve dit aussi l’arc classique, est la seule arme acceptée aux Jeux Olympiques. En plus de la corde, de la poignée et des branches, ce dernier est muni de multiples accessoires qui permettent d’améliorer les capacités de l’arc. On compte parmi eux un viseur, un stabilisateur ainsi qu’un cliker qui permet à l’archer d’exercer la même intensité de traction. L’arc à poulie pour enfant est une autre catégorie d’arc, cependant, il peut être composé des mêmes éléments évoqués au-dessus. La différence se trouve donc dans le nom : les poulies. Elles permettent de démultiplier la puissance tout en réduisant l’effort de maintien de l’arc bandé. Deux éléments sont donc nécessaires au bon fonctionnement des poulies. Il s’agit des câbles, servant à stopper les poulies. Ainsi que de l’écarteur de câbles qui permet d’éviter que la corde et ces derniers entrent en frictions. Ce type d’arc est le plus utilisé aux États-Unis, tandis que la France et l’Europe préfèrent l’arc classique.

Tous ces équipements peuvent être acheter notamment sur le web sur une boutique en ligne d’arc.

Vous pouvez suivre toute l’actualité du tir à l’arc sur le site de la Fédération Française de tir à l’arc.