Le Twickenham Stadium accueillera les finales 2021 de l’EPCR
L’EPCR et la Rugby Football Union (RFU) ont le plaisir d’annoncer que le célèbre Twickenham Stadium sera le théâtre des finales 2021 de la Champions Cup et de la Challenge Cup et qu’un nombre restreint de spectateurs sera autorisé à assister à ces deux rencontres phares, conformément à la feuille de route du gouvernement britannique pour la relance.
En effet, un maximum de 10 000 spectateurs pourra acheter des billets pour chaque match. La finale de la Challenge Cup est programmée le vendredi 21 mai à 20h00 et celle de la Champions Cup le samedi 22 mai à 16h45 (coups d’envoi en heure locale), sous réserve de l’octroi de licences par la municipalité londonienne de Richmond-upon-Thames.
Les billets pour les finales seront mis en vente aujourd’hui (vendredi 30 avril) à 18h00 (heure française) et seront accessibles à partir de 45£. Le lien vers la plateforme billetterie sera communiqué sur le site ChampionsCupRugby.com
« Les fans sont la force vive des tournois européens de clubs et nous sommes ravis de pouvoir les accueillir de nouveau pour les finales de cette saison dans un environnement sanitaire sûr », a déclaré le Directeur général de l’EPCR, Vincent Gaillard. « Twickenham a une riche histoire en lien avec le plus grand tournoi de rugby de clubs et ce sera un stade tout à fait approprié pour décerner le trophée le mois prochain ».
Bill Sweeney, Directeur général de la RFU et membre du Comité directeur de l’EPCR, s’est exprimé : « Nous avons hâte de voir jusqu’à 10 000 fans de retour au Twickenham Stadium pour ces finales de l’EPCR et nous sommes très heureux d’avoir été choisis pour accueillir ces matchs. C’est une occasion importante pour nous d’organiser des événements dans le cadre du plan pour le retour des supporters dans les stades. Nous travaillons en collaboration avec l’EPCR et les autorités locales pour mettre en place diverses mesures afin de garantir la sécurité de tous ceux qui assisteront à chaque rencontre. »
Les finales étaient initialement prévues à Marseille mais les restrictions mises en place pour limiter la propagation du COVID-19 ne permettaient pas d’accueillir tous les détenteurs de billets et les matchs ont donc été reportés à 2022. Les finales seront de retour à Londres en 2023 lorsqu’elles auront lieu au Tottenham Hotspur Stadium.
Pour les finales au Twickenham Stadium, l’EPCR conseille aux supporters de suivre les directives gouvernementales (au niveau local et sur leur territoire, s’ils ne sont pas basés au Royaume-Uni) avant d’organiser leur voyage.
Tous les spectateurs qui assisteront aux finales seront tenus de lire et de signer un code de conduite. Le port du masque sera obligatoire dans l’enceinte du stade, sauf au moment où les spectateurs consommeront de la nourriture ou des boissons en étant assis à leur place attribuée. La distanciation sociale devra être respectée à tout moment.
La RFU travaille étroitement avec le conseil municipal de Richmond, ainsi qu’avec d’autres acteurs clés tels que la police métropolitaine et la compagnie ferroviaire South Western Railway pour s’assurer que ces événements soient le plus sûr possible pour les spectateurs, le personnel et les riverains locaux. Des mesures supplémentaires sont prévues, notamment un nettoyage plus fréquent, un plus grand nombre de sanitaires, des entrées au stade différentiées et un plan de transport remanié.
Par ailleurs, la planification de la saison 2021/2022 avance avec la confirmation que 24 clubs (huit représentants du TOP 14, du Premiership et du PRO14) disputeront à nouveau la Champions Cup. Des informations concernant les formats et les principales dates des tournois seront communiquées dès que possible.