Léa Semanaz (Claix) : « Pas capital mais important »
Le Grenoble Métropole Claix Football Féminin (GMC2F) a parfaitement lancé sa saison en allant s’imposer au Puy (1-4) dimanche dernier lors de la première journée de D2. Pas le temps de se reposer sur leurs lauriers que les Isérois voient se profiler la réception de Dijon, ce dimanche à la Batie, équipe qui fait partie des favorites pour l’accession en élite. C’est en compagnie de la défenseur centrale Léa Semanaz que nous abordons cette rencontre.
Léa, deuxième journée, premier match à domicile et déjà une rencontre importante…
C’est trop tôt pour dire que c’est un match capital mais oui, même si c’est seulement notre deuxième match de la saison, c’est déjà une rencontre importante. Dijon fait partie des favorites pour la montée, on a une opportunité de les mettre à 7 points (les Bourguignonnes ont vu leur match de la 1ère journée reporté), ça peut être intéressant mentalement. On sait aussi que la différence pourra se faire sur les confrontations directes ; en voilà une même si elle arrive rapidement.
Votre victoire au Puy vous a permis de bien lancer votre saison ; avec quelques jours de recul, comment analyses-tu ce succès ?
Je pense que notre victoire est méritée. Elles sont très rarement venues dans notre surface malgré nos quelques temps faibles lors du match. Comme lors des matchs amicaux, on a en revanche encore manqué de réalisme. Cela pourrait porter préjudice à l’avenir et c’est un point que nous devons améliorer. Sinon le collectif se trouve de mieux en mieux, on continue de se construire match après match et il faut que l’on continue à se montrer perfectionniste pour continuer à s’améliorer.
Du fait de votre début de calendrier « costaud », vous êtes vous préparées pour déjà être au point physiquement ?
C’est effectivement une des premières choses que l’on a analysée lors de la parution du calendrier : le Puy a fini 3ème l’an passé, on va jouer Dijon, le derby à Nicolas, l’Olympique de Marseille, Toulouse… Un sacré programme pour ce début de saison et le calcul est effectivement d’être prête dès maintenant vu ce qui nous attend et notre préparation a été faite en conséquence. On a également en tête notre début de saison catastrophique de l’an dernier qui nous prive au final du podium vu qu’on a réalisé une excellente seconde moité de championnat. Il me semble que nous n’étions que 8èmes à mi-saison.
Ressens-tu davantage de pression cette année avec le passage de Claix à « Grenoble Métropole Claix Football Féminin » ?
A titre personnel absolument pas. J’ai toujours la même envie de gagner, que ce soit avec Claix marqué sur le maillot ou autre chose. Par contre on est effectivement un peu plus médiatisé, on a changé de statut et les attentes sont certainement plus importantes mais jusqu’à présent il n’y a pas davantage de pression sur nos épaules que dans le passé.
Pour conclure que peux-tu nous dire sur cette équipe de Dijon annoncée comme un des favoris à la montée ?
C’est une équipe que je connais assez peu. Je crois que la dernière fois qu’on les a joué c’était lors d’un match amical il y a trois ans… D’ailleurs ils ne devaient pas être dans notre poule cette année, ils ont remplacé Yzeure. Je ne connais que quelques joueuses mais ils ont fait un gros recrutement sur le papier, notamment sur le plan offensif avec deux joueuses qui viennent de D1. Ils ont malheureusement une de leurs recrues qui s’est fait les croisés – je sais ce que c’est – et qui va leur manquer toute la saison. Je les considère un peu comme une équipe à notre image, qui veut titiller le haut de tableau mais qui ne va pas crier sur tous les toits qu’elle veut monter en D1 dès cette année.
Léa Semanaz en bref :
Née le 30 mai 1992 à Échirolles.
Poste : défenseur central.
Parcours : ES Saint-Martin d’Hères (de 7 à 15 ans), Claix Football (7ème saison).
Profession : Professeurs des écoles.
Crédits photo : Foot38