L’économie des e-Sports : Un regard sur le marché des devises et des objets in-game

L’économie des e-Sports : Un regard sur le marché des devises et des objets in-game

Vous avez dit e-sports ? Ce sont des compétitions autour des jeux vidéo. Il est aussi question de « sports électroniques ». Amateurs et professionnels s’affrontent pour désigner les champions. Aujourd’hui, le phénomène a pris une grande ampleur. À tel point qu’il est désormais question d’économie des e-sports. Concrètement, l’industrie présente plusieurs aspects économiques. Cela englobe le marché des devises virtuelles. Il faut aussi mentionner les objets in-game. Ces éléments composent les modèles économiques de ces jeux. Faisons donc un tour d’horizon de tout cela.

e-sport, en quelques mots

e-Sport, c’est tout un univers. C’est l’ensemble des activités autour des compétitions de jeux vidéo. Les participants peuvent jouer en solo ou en équipe. Il est possible que les tournois soient en ligne ou en présentiel. Par ailleurs, les matchs se disputent aussi bien sur ordinateur que sur console. Depuis quelques années, c’est un secteur florissant. Que ce soit en France ou dans le reste du monde. Les pratiquants sont tous simplement appelés des « e-sportifs ». À souligner que les jeux vidéo concernés ne portent pas nécessairement sur le thème du sport. Il y a de tout. Tout peut faire l’objet de championnat.

e-Sport et devises virtuelles in-game

Beaucoup de jeux e-sports incluent aujourd’hui des devises virtuelles. Du point de vue des éditeurs, ces dernières donnent du piment au gameplay. Pour les joueurs, c’est comme toute monnaie. Elles servent à divers achats :

  • Objets utiles ;

  • Amélioration du personnage ou des équipements ;

  • Contenus numériques ;

  • Vie ou vigueur.

Ces devises peuvent se présenter sous différentes formes : crédits ; gemmes ; étoiles ; pièces. Voici les principales manières d’en obtenir :

  • Achat avec de la devise traditionnelle ;

  • Échange avec d’autres joueurs ;

  • Réussite d’une mission ou d’une quête ;

  • Succès à un tournoi.

Prenons l’exemple de League of Legends. Il existe un système de Riot Points (RP). Les joueurs les utilisent pour avoir des objets ou des skins. Et voici une option encore plus intéressante ! Il est envisageable d’acheter compte LoL. Celui-ci peut être plus ou moins abouti. Notamment, avec des personnages déjà bien évolués et un compte rempli de gemmes. Mais, il faudra y mettre le prix !

Les objets in-game

Comme nous pouvons le voir les objets in-game sont devenus essentiels. Ils dont diverses finalités. Mais, principalement, ils garantissent une personnalisation de l’aventure.

Les personnalisations accessibles

Ci-après les principales personnalisations à votre portée dans les jeux vidéo :

  • Skins pour le personnage : vous personnalisez votre avatar. Cela va bien au-delà de l’apparence. Cela peut être une personnalité ou encore une faculté stratégique ;

  • Skins pour les équipements : vos matériels sont magnifiés. Ils sont plus protecteurs ou plus efficaces ;

  • Équipements spéciaux : vous disposez d’un attirail de pointe. Celui-ci vous sera particulièrement utile dans des situations particulières ;

  • Armes inédites : vous héritez d’outillages puissants. Ceux-ci peuvent aussi être dotés d’options exclusives.

En fonction de vos choix, les objets peuvent influencer ou non le gameplay. S’il s’agit seulement d’apparence, ce dernier n’est pas affecté.

Le marché secondaire des objets in-game

Ces objets dans les jeux vidéo ont donné naissance à un marché secondaire. Il existe désormais des plateformes externes qui y sont dédiés. Les joueurs peuvent alors échanger des objets. Les achats et ventes d’éléments uniques y font fureur. Les montants des transactions peuvent facilement grimper pour des objets rarissimes. Cela peut facilement atteindre les milliers de dollars. Les objets concernés deviennent de véritables pièces de collection. Ces dernières font le bonheur des puristes.

Au final, les objets in-game peuvent revêtir une valeur économique haute. Cela aura inévitablement un impact sur le comportement des joueurs. Les développeurs en seront également inspirés. Tout cela est matière à innovation. En plus d’alimenter l’économie au cœur des e-sports.

Conclusion

Il existe bel et bien une économie des jeux e-Sports. Ce secteur implique un marché de devises et d’objets in-game dynamique. Cela influence le comportement des joueurs et des développeurs. Le plus intéressant ? L’industrie en est améliorée. C’est un cercle vertueux qui se met en place. L’expérience de jeu est optimale. Les développeurs peuvent monétiser leurs créations. Dans tous les cas, la régulation dans ce milieu doit être stricte. L’économie de ces activités doit rester équilibrée.