Léo Trespeuch veut finir en beauté !
En 2007, il décrochait déjà une médaille d’or lors des Universiades. L’an dernier, à Trentino, il obtenait le bronze en boardercross. En 2015, Léo Trespeuch est toujours là. Il sera même le doyen de la délégation française présente à Grenade pour la suite de cette Universiade d’hiver qui a débuté en Slovaquie, avec les épreuves nordiques, et qui se poursuit donc en Espagne pour le reste des compétitions, à partir de ce 4 février. Le sociétaire de Val Thorens nous parle de son parcours, de sa fin de carrire mais aussi de ses études, qu’il mène avec brio. Interview.
Son parcours : J’ai commencé le ski à 2 ans et demi puis le snowboard à l’âge de 9-10 ans. La mentalité alpine de l’époque ne me convenait pas. Mais commencer par le ski était normal. Aujourd’hui je suis émerveillé de voir des bouts de chou de 3-4 ans attaquer le snowboard sans jamais avoir fait de ski auparavant.
Promouvoir le snowboard pour les jeunes est probablement le meilleur moyen de pérenniser l’avenir de la discipline. J’ai ensuite rapidement commencé la compétition avec des hauts et des bas. Pour les hauts j’ai terminé successivement Champion du Monde Universitaire en 2007, Vice Champion d’Europe puis 3ème Européen, 3 fois champion de France et 3ème aux championnats du monde Universitaire l’hiver dernier.
Ce parcours d’athlète m’a permis de me construire et de voyager à travers le monde. Je trouve les voyages très enrichissants.
Sa saison & l’Universiade : Concernant cette saison de compétition, j’ai commencé à ralentir l’année dernière en passant le flambeau à ma petite soeur Chloé (Médaille de Bronze aux Jeux Olympiques de Sotchi). Je ne pouvais plus mener de front l’organisation du Savoie Snowboard Tour (Circuit de Compétitions de Snowboard en Savoie), la Thèse en Marketing et la compétition. J’ai donc dut faire des choix.
A l’évidence la thèse était le plus important pour m’assurer un avenir professionnel intéressant. Je prendrai tout de même deux fois le départ cette année ! Aux championnats du Monde Universitaire Vendredi et aux championnats de France à Val Thorens.
Avec deux médailles sur deux participations aux Universiades une troisième serait une belle fin. De plus ma dernière course commune avec ma soeur Chloe, les Championnats de France, Chloé termine 1ière et moi 2ème. Il ne faut pas être superstitieux mais c’est de bon augure
Ses études : Coté étude, après un DUT Sport Etude à l’IUT d’Annecy et un master en sport étude à l’IAE Savoie Mt Blanc je me suis inscrit en thèse au laboratoire CERAG de l’UPMF de Grenoble. Cette thèse sous la direction de Jean Luc Giannelloni porte sur le Crowdfunding comme source de financement des événements sportifs. En parallèle je travail avec Elisabeth Robinot sur l’impact d’événements éco-responsables sur les destinations touristiques. Pour cette thèse je passe la majorité du temps derrière mon ordinateur. Il faut travailler dure pour faire une thèse de qualité.