Les 5e Jeux Internationaux de la Jeunesse remportés par l’Ecole des Pupilles de l’Air de Montbonnot

Les 5e Jeux Internationaux de la Jeunesse remportés par l’Ecole des Pupilles de l’Air de Montbonnot

logo_metrorunningLes 5e Jeux Internationaux de la Jeunesse se sont déroulés du 26 au 29 mai à Autrans, au cœur du massif du Vercors. Près de 400 lycéens et une centaine de professeurs, venus des quatre coins du monde, se sont rencontrés la semaine dernière pour la 5e édition de ce rassemblement sportif et culturel organisé par l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) et l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger).

Une semaine de partage de la vie quotidienne (ils étaient tous logés au centre l’Escandille d’Autrans), de défis sportifs (9 épreuves les attendaient) et de visites culturelles (une grande journée de découverte de la capitale des Alpes), pour les 50 délégations représentant 16 pays sur tous les continents.

C’est vendredi en fin de journée, que le parrain de l’événement Robin Duvillard, médaillé olympique en ski nordique et habitant du Vercors, est venu féliciter tous les participants et remettre leur trophée aux heureux gagnants des 12 défis sportifs et culturels. Cette année, les élèves de l’école des pupilles de l’Air (EPA) de Montbonnot (à côté de Grenoble) ont remporté le challenge des JIJ, devant le lycée Castella de Pammiers (09) et le lycée français de Bruxelles. Le lycée de Singapour, prochain organisateur des JIJ pour 2016, se classe dans le top 15, devant les marocains de Rabat et les anglais de Londres.

Mais plus que le résultat, les jeunes participants se rappelleront de l’ambiance cosmopolite, des échanges culturels et des amitiés nouées avec les autres lycéens venus du monde entier. C’est d’ailleurs l’objectif des institutions organisatrices (UNSS et AEFE) de promouvoir le mélange des cultures, la découverte de l’autre et de soi-même par le sport et les temps de vie quotidienne. Et vue l’ambiance de cette cérémonie de clôture, aux airs olympiques, nul doute que le but soit atteint.

L’équipe des jeunes reporters de l’UNSS Isère a couvert la manifestation très professionnellement, encadrée par des enseignants et les équipes de Sportmag. Leurs articles, photos et vidéos sont à découvrir sur le site Internet www.jeuxinternationauxjeunesse.org pour revivre les grands moments de cette semaine inoubliable.

Communiqué de l’organisation