Les BDL, bousculés, s’offrent la première manche

Les BDL, bousculés, s’offrent la première manche

img_5115Alors qu’ils menaient 2 à 0 au bout de 10 minutes de jeu, les Brûleurs de loups ont laissé Dijon revenir au score, et auraient même pu se faire surprendre si Michal Zajkowski n’avait pas réalisé plusieurs parades déterminantes. Mais l’essentiel est là : Grenoble a débuté ses playoffs par une victoire.


Ligue Magnus – Quarts de finale, match 1

Grenoble bat Dijon 3-2 (2-0, 0-0, 1-2)

Les buts :

Grenoble : 7’02 Bouchard, 10’05 Bouchard (Lafrance, Sivic), 57’22 Petit (Roberts).

Dijon : 44’04 Salmivirta (Gauthier, Sedlak), 46’31 Cacciotti (Gauthier, Sedlak).

Pénalités :

Grenoble : 10’ (5×2) ; Dijon : 14’ (7×2)


Sans Stéphane Gervais (blessé) ni Jordan Perret (grippé), les Brûleurs de loups se sont fait peur pour leur entrée dans les playoffs, face à DIjon, 11e de la saison régulière et tombeur de Chamonix en huitièmes de finale. Pourtant, tout avait bien commencé pour l’équipe de Richard Martel : les attaquants grenoblois faisaient rapidement circuler le palet et tentaient leur chance à plusieurs reprises lors des premières minutes de jeu. Dépassé, Dijon se faisait sanctionner par un but de Danick Bouchard (1-0, 7’02). Trois minutes plus tard, le Canadien, servi par Toby Lafrance, s’offrait un doublé en glissant la rondelle entre les jambes de Julian Barrier (2-0, 10’05). Eric Chouinard, Quentin Scolari puis Julien Baylacq tentaient de faire le break, sans réussite. De l’autre côté de la glace, Michal Zajkowski réalisait un arrêt décisif face à Martin Gascon pour lancer sa partie.

Le second tiers était bien plus accroché. Ce sont d’ailleurs les Dijonnais qui tiraient les premiers, mais le dernier rempart isérois sortait trois tirs d’affilée. A la 27e minute, Sam Roberts et Félix Petit étaient tous les deux sanctionnés pour accrochage. Les Ducs se ruaient alors en attaque pour profiter de ce double avantage numérique. Pourtant, le tableau d’affichage n’évoluait pas, la faute à de nouvelles parades de Michal Zajkowski. A ce moment du match, les 3200 spectateurs de Pôle Sud n’imaginaient pas que Grenoble allait baisser le pied, et permettre à Dijon de revenir. La réussite fuyait même les Isérois lorsque Yorick Treille frappait le poteau, et la fin de période demeurait moins animée, malgré plusieurs tentatives du capitaine Eric Chouinard.

Revigorés, les Bourguignons mettaient un coup d’accélérateur pour espérer réduire la marque au plus vite dans le troisième acte. Ilpo Salmivirta se chargeait de la tâche au terme d’une contre-attaque éclair avec Sébastien Gauthier et Adam Sedlak (2-1, 44’04). Malgré une infériorité numérique, Dijon égalisait deux minutes plus tard grâce à Steven Cacciotti, le meilleur pointeur des Ducs durant la saison régulière. A l’image de la glissade de Dominic Jalbert, les Brûleurs de loups se montraient friables et multipliaient les mauvaises passes. C’est finalement lorsqu’on imaginait Dijon prendre le dessus que Grenoble repassait devant : Roberts butait d’abord sur Julian Barrier, avant que Félix Petit surgisse pour reprendre la rondelle (3-2, 57’22). Un véritable soulagement pour le leader de ligue Magnus, qui cadenassait la fin du match pour garder cet avantage. Les Brûleurs de loups mènent donc un match à zéro dans ce quart de finale des playoffs, mais ils sont prévenus, et nul doute que Richard Martel leur répètera avant la seconde rencontre (ce samedi, 20h à Pôle Sud) : Dijon jouera crânement sa chance, jusqu’au bout.


Réactions :

Richard Martel (entraîneur des Brûleurs de loups) : « On a bien débuté le match, puis on a laissé des chances à Dijon. On a encore du mal à gérer nos supériorités numériques, il y aura quelques ajustements à faire pour le deuxième match. Deux buts d’écart, ce n’est pas synonyme de victoire, et il aurait fallu qu’on en marque un troisième pour se faciliter la fin du match. »

Julien Baylacq (attaquant des Brûleurs de loups) : « Commencer en quart de finale, ce n’est pas si facile que ça. On avait le contrôle du jeu, où on mettait beaucoup d’intensité pour gêner Dijon, puis on a eu un petit trou. Mais on sait qu’on est capables de gagner des matchs difficiles comme ce soir, même lorsqu’on se met en difficulté. On l’a prouvé à plusieurs reprises cette saison, et on a confiance en nous. »