Les Big Bang Ballers à la découverte de Kiev

Du 4 au 14 août prochain, les Big Bang Ballers France (www.bigbangballers.fr) organisent un séjour d’échange à Kiev où douze jeunes Français(e)s de 18 à 25 ans rencontreront douze Ukrainien(ne)s autour d’une thématique phare : les cultures urbaines.

Communiqué de presse des Big Bang Ballers :

Cet échange s’inscrit dans la volonté des Big Bang Ballers France d’utiliser des thématiques ludiques pour favoriser la mobilité internationale des jeunes et la rencontre avec d’autres cultures. Pour rappel, les Big*Bangs sont une association d’éducation par le sport basée à Grenoble qui promeut la rencontre, la solidarité et le vivre-ensemble.
Ce voyage se déroulera à Kiev en partenariat avec l’association European Movement for Ukraine dans le cadre du programme européen « Jeunesse en action ». Il sera l’occasion de comprendre le rapport des jeunes Ukrainiens à leur ville, par le biais d’activité culturelles et sportives et de temps de vie collective. Fondé à l’origine à l’automne 2013, ce séjour n’échappera pas à l’actualité du premier semestre 2014 et permettra aux jeunes d’échanger autour de l’actualité politique du pays hôte.
Un accent fort a été porté sur la responsabilisation de ces jeunes avant, pendant, et après ce voyage. Depuis la constitution du groupe à la mi-juin 2014, de nombreuses discussions ont déjà eu lieu pour se répartir les tâches : comptabilité, travail sur l’histoire et la culture ukrainienne… Plusieurs initiations au streetbasket, au street art ou encore au skateboard ont également émaillé ce mois et demi de préparation soutenu par la Ville de Grenoble.
Les jeunes du groupe ont choisi de s’intéresser à l’organisation géographique des espaces de sports et de cultures urbaines (skatepark, espaces de graffitis, terrains multisports…). Ce travail, qui croise sport, urbanisme, sociologie et bien d’autres disciplines sera présenté par les jeunes quelques semaine après leur retour. Ceux-ci souhaitent en effet partager au maximum leur expérience et la façon dont les Ukrainiens s’approprient leur ville. Un autre but de ce voyage: montrer l’Ukraine par un prisme autre que celui de la guerre.
Ce voyage bénéficie du soutien de la Ville de Grenoble, de la Région Rhône-Alpes ainsi que de l’Union Européenne. Ce séjour interculturel bénéficie donc des meilleurs conditions, financières comme en terme de sécurité, pour assurer aux jeunes l’expérience la plus enrichissante possible. Un accent particulier sera mis sur la restitution de cette expérience à travers un film réalisé par deux des jeunes faisant partie du voyage.