Les Bleus battus par la Suisse

Les Bleus battus par la Suisse

frasuiL’équipe de France de hockey a disputé à Pôle Sud son avant dernier match de préparation avant le début du championnat du monde en République Tchèque (du 1er au 17 mai). Malgré une bonne partie, les Bleus ont cédé trois buts à deux face à la Suisse, 7e nation mondiale.


Suisse bat France 3-2 (0-0, 0-1, 3-1)

Les buts :

France : 30’16 Desrosiers (Janil, Da Costa S.), 48’24 Auvitu (Da Costa S., Desrosiers)

Suisse : 42’23 Helbling (Grossmann), 45’45 Rüefenacht (Bodenmann, Wieser), 48’58 Helbling (Brunner, Romy).


 

L’équipe de France de hockey a disputé à Pôle Sud son avant dernier match de préparation avant le début du championnat du monde en République Tchèque (du 1er au 17 mai). Malgré une bonne partie, les Bleus ont cédé trois buts à deux face à la Suisse, 7e nation mondiale.

Après quelques minutes d’observation, où le palet multipliait les allers retours entre les deux côtés du terrain, le match démarrait véritablement à la suite d’un tir trop croisé de Damien Fleury (4’28). Puis c’était au tour de Julien Desrosiers, fraichement transféré de Rouen à Bordeaux, de s’illustrer en servant parfaitement Stéphane Da Costa. Le tir de l’attaquant français trouvait les gants du gardien helvète (5’50). Les Suisses, après une pénalité de deux minutes bien négociée, se montraient dangereux à leur tour. Eric Blum, notamment, shootait à trois reprises sans trouver la faille au cours d’une longue période de conservation du palet. Les Bleus se procuraient alors l’une des plus grosses occasions de la première période, mais le tir à bout portant de Sacha Treille était stoppé par Leonardo Genoni (17’45). À l’image de leur gardien, les Rouges et Blancs se montraient plus incisifs que l’équipe de France, parfois en difficulté lors des phases de transition pour se projeter vers l’avant.

Grâce à un second tiers temps plus abouti collectivement, la formation entraînée par Dave Henderson ouvrait le score. Julien Desrosiers, meilleur joueur français de Ligue Magnus cette saison, profitait d’un bon décalage de Jonathan Janil et de Stéphane Da Costa (1-0, 30’16). Kévin Hecquefeuille, Antonin Manavian et Nicolas Ritz également tentaient leur chance, sans réussite. Côté suisse, Reto Suri et Félicien Dubois se montraient les plus entreprenants, mais Romain Quemener, rentré a la place de Florian Hardy, restait vigilant.

D’entrée de troisième acte, la France manquait le break de peu sur une tentative de Yohann Auvitu, finalement repoussée (40’15). Ce sont finalement les Suisses qui faisaient trembler les filets, par l’intermédiaire du défenseur Timo Helbling, d’un tir croisé limpide (1-1, 42’43). La rencontre s’accélérait alors : les visiteurs passaient devant à la suite d’une combinaison entre Wieser et Bodenmann, conclue par Rüefenacht (1-2, 45’45) tandis que quelques instants auparavant, Loïc Lamperier avait manqué une énorme occasion. Les Bleus poussaient et bénéficiaient d’une double supériorité numérique, sans parvenir à en tirer profit. Ils égalisaient cependant sur un joli geste de Yohann Auvitu (2-2, 48’24). Pas suffisant cependant face à des Suisses encore en jambes, et surtout pour Timo Helbling, qui s’offrait un doublé (2-3, 45’56). Malgré quelques occasions de recoller au score en fin de rencontre, les derniers espoirs tricolores s’envolaient lorsque Leonardo Genoni repoussait le tir de Damien Fleury (57’12). Derrière, la sélection helvète faisait circuler le palet et profitait d’une ultime supériorité numérique pour s’imposer au terme d’un match intense.

La formation de Dave Henderson affrontera de nouveau la Suisse dimanche, à Lyon, avec l’objectif de prendre sa revanche contre un adversaire qu’elle affrontera lors de son deuxième match de poule le 3 mai.

Crédits photo : Alain Thiriet