Les Brûleurs de Loups assurent avant Prague
Pour leur troisième match en l’espace de cinq jours, les Brûleurs de Loups (5e) recevaient les Aigles de Nice (3e) ce dimanche à Polesud. Placé sous le signe de la lutte contre le cancer du sein, ce choc du haut de tableau a tourné à l’avantage des Grenoblois qui ont dominé la rencontre de bout en bout.
Un premier tiers entre maîtrise et réalisme
C’est avec les retours d’Adel Koudri et de Nicolas Deschamps que les Grenoblois s’avançaient sur la glace de Polesud pour cette neuvième journée de Ligue Magnus. Une infirmerie qui se désemplit pour le plus grand bonheur de Per Hanberg et Edo Terglav qui pourront donc s’appuyer sur un effectif plus fourni pour les prochaines échéances.
Malgré la fraicheur physique de certains éléments revenus de blessure, les Grenoblois avaient du mal à emballer ce début de match avec des transmissions parfois imprécises. C’est pourtant Christophe Boivin qui allumait la première mèche de la rencontre (2e) avant que Jordan Mugnier ne lui réponde quelques secondes plus tard (2e). Il fallait alors attendre la neuvième minute de jeu pour assister à la première attaque placée des Brûleurs de Loups. Sur un tir d’Antoine Fertin, Sacha Treille parvenait à pousser le palet dans la cage d’Alexis Shank après un cafouillage pour donner l’avantage à son équipe (7e). C’est en tout cas ce que les 4208 spectateurs de Polesud croyaient avant de voir le camp arbitral refuser celui-ci après visionnage de la vidéo.
Ce n’était que partie remise pour les Isérois. En effet, le capitaine grenoblois profitait d’un bon service d’Axel Prissaint pour servir François Beauchemin. Le meilleur pointeur de la CHL (8) n’avait plus qu’à ajuster le portier niçois pour ouvrir le score (1-0, 8e). La domination grenobloise se fait alors de plus en plus pressante sur les cages adverses. Après le meilleur pointeur, c’était au tour du meilleur passeur de CHL, Christophe Boivin (7 assistances), de s’illustrer. A la suite d’un tir puissant de Pontus Englund détournait par Alexis Shank, l’attaquant canadien était au rebond pour doubler la mise dans une cage vide (2-0, 12e).
Témoignant de la mainmise des Brûleurs de Loups, Christophe Boivin aurait même pu s’offrir un doublé dans la foulée mais sa frappe venait s’écraser sur le montant niçois (17e). Dans une fin de match tendu, Matija Pintaric signait son sixième arrêt du premier tiers avant que les deux équipes ne regagnent les vestiaires. Contrairement aux dernières confrontations en Ligue Magnus, les Brûleurs avaient réussi à faire trembler les filets adverses à deux reprises pour s’offrir une avance confortable dès les vingt premières minutes de jeu.
Un match plié en l’espace de 71 secondes de jeu
Malgré leur infériorité numérique à la suite de la pénalité infligée à Sacha Treille dans les dernières secondes du premier tiers, les Grenoblois parvenaient à conserver leur avantage au score. Une avance que Pontus Englund pensait conforter en inscrivant le troisième but de la soirée. C’était sans compter sur le montant droit d’Alexis Shank qui repoussait la tentative grenobloise pour la deuxième fois du match (26e).
Les assauts des locaux se multipliaient alors sur la défense niçoise. Sur un bon service de Guillaume Leclerc, Aurélien Dair était idéalement placé mais son tir butait sur le portier adverse (29e) alors que Matias Bachelet voyait sa tentative manquer de peu le cadre (29e). Quelques minutes plus tard, sur un bon mouvement offensif initié par le top scoreur grenoblois, Aurélien Dair armait une frappe puissante qui se logeait dans la jambière du gardien des Aigles de Nice (32e).
Il fallait alors attendre une situation de supériorité numérique pour que la domination locale se concrétise. A la suite d’un joli mouvement collectif, Sacha Treille décalait François Beauchemin qui trouvait Alexis Binner face à la cage adverse. Le solide défenseur isérois armait alors un tir qui venait se loger dans la lucarne droite des Aigles (3-0, 35e). Mais les Grenoblois ne s’arrêtaient pas là ! Soixante-et-onze secondes plus tard, les deux joueurs revenus de blessure, Adel Koudri et Nicolas Deschamps, combinaient avant que le numéro 18 isérois ne serve Axel Prissaint qui ajustait Alexis Shank (4-0, 36e).
Portés par Matija Pintaric, auteur de onze arrêts dans le second tiers, les Brûleurs de Loups sont parvenus à plier ce second tiers en l’espace de 71 secondes pour rentrer au vestiaire avec une avance confortable (4-0).
Un blanchissage qui s’envole à trente secondes de la fin
Pour entamer ce troisième tiers, les Aigles de Nice avaient décidé de changer de gardien en remplaçant Alexis Shank par Isaac Charpentier. Mais cela n’empêchait pas les Grenoblois d’alourdir le score dès les premières secondes de jeu. En effet, les Brûleurs de Loups profitaient d’une situation de supériorité numérique pour inscrire le cinquième but de la soirée par l’intermédiaire de Christophe Boivin qui s’offrait un doublé sur un bon service de Sacha Treille (5-0,40e).
Infranchissable, le portier slovène des Brûleurs de Loups se dirigeait vers son premier blanchissage de la saison en repoussant une à une les différentes tentatives niçoises. A l’image de sa double parade face à Rommel puis Cirgues (50e), Matija Pintaric démontrait une nouvelle fois toute son importance dans l’effectif isérois cette saison.
Avec trois matchs en l’espace de cinq jours, les protégés de Per Hanberg et Edo Terglav apparaissaient moins dominateurs dans ce troisième tiers. Une baisse de régime qui finissait par se refléter au tableau d’affichage. En effet, sur une frappe de l’ancien grenoblois Samuel Regis, Charles-Antoine Roy déviait le palet dans les cages grenobloises. Un but qui provoqua la colère de Matija Pintaric, homme du match côté isérois, qui voyait son blanchissage s’envoler à trente secondes du terme de la rencontre.
Pour autant, les Brûleurs de Loups ont assuré l’essentiel face à une écurie niçoise qui avait réalisé un bon début de championnat. Une performance rassurante avant de défier Prague ce mardi en CHL. Un match qui pourrait rentrer dans l’histoire du hockey-sur-glace grenoblois en permettant aux Bruleurs de Loups d’atteindre les huitièmes de finale.
Les photos de Philippe Durbet
Les réactions :
Edo Terglav (entraineur des Brûleurs de Loups) : « C’était important de gagner aujourd’hui et de prendre les trois points puisque cela n’était pas arrivé depuis trois matchs. Malgré une deuxième période un peu moins aboutie, nous avons réalisé un gros match dans l’ensemble. On a bien défendu et on s’est montrés réalistes. L’autre gros point positif de la soirée, c’est de pouvoir compter sur les retours d’Adel (Koudri) et Nicolas (Deschamps), cela va nous permettre d’avoir plus de profondeur dans l’effectif. On se déplace à Prague mardi avec l’opportunité d’accéder aux huitièmes de finale. On sait que c’est un gros rendez-vous mais on ne veut pas mettre de pression aux joueurs non plus. C’est le genre de matchs qui marquent une carrière, il va donc falloir tout donner et on fera les calculs après. Une chose est sûre c’est que notre parcours est positif pour le hockey-sur-glace grenoblois et français »
Nicolas Deschamps (attaquant des Brûleurs de Loups) : « J’ai eu de bonnes sensations pour cette remise en jambe avant Prague. Notre retour (avec Adel Koudri) va ramener de la profondeur dans l’effectif et de l’expérience au groupe donc c’est positif. Nous avons réalisé un bon premier tiers avant d’avoir plus de difficultés dans le deuxième. Le coach nous a alors remobilisé dans les vestiaires et on a montré un meilleur visage en fin de match. Globalement c’est un bon match de notre part. On a essayé de ne pas trop penser au match de Prague, on a envie de réaliser une bonne performance en espérant que la qualification suivra ! Qui aurait cru qu’on allait obtenir trois victoires avant le dernier match ? C’est une fierté et on espère qu’on sera récompensé mardi.
Fiche technique :
A Grenoble (patinoire Polesud – 4208 spectateurs), Grenoble bat Nice (5-1)
Détail des tiers : 2-0 – 2-0 – 1-1
Arbitres : M. Peuriere ; M. Bourreau assistés par M. Biot ; M. Briolat
Grenoble :
Buts : 08’52 Beauchemin (Treille, Rautanen) ; 12’45 Boivin (Englund, Binner) ; 35’27 Binner (Beauchemin, Treille) ; 36’38 Prissaint (Koudri, Deschamps) ; 40’49 Boivin (Treille, Beauchemin)
Pénalités : 10’ (5 X 2’)
Nice :
Buts : 59’30 Roy (Regis, Mugnier)
Pénalités : 6’ (3 X 2’)