Les Brûleurs de Loups créent la sensation mais ne réalisent pas l’exploit
Défaits à Polesud la semaine passée (1-3), les Brûleurs de Loups se déplaçaient au Scandinavium ce mardi. Dans un pays où le hockey est roi, Grenoble aura créé la sensation en s’imposant, sans parvenir pour autant à décrocher un billet pour les quarts de finale. C’est donc entre fierté et frustration que les Isérois quittent la CHL.
Un score nul et vierge à l’issue du premier tiers
Réaliser un exploit ! Voilà ce qui trottait dans toutes les têtes grenobloises avant d’affronter Frölunda. Et pour cause : devancés de deux buts à l’issue de la manche aller, les protégés de Per Hanberg et Edo Terglav se devaient de signer une performance XXL en terre suédoise pour atteindre les quarts de finale. C’est donc pied au plancher que les Grenoblois attaquaient cette rencontre. François Beauchemin se montrait incisif dès les premières secondes, sans toutefois tromper la vigilance de Tobius Normann, qui détournait de la jambière (1e). Adel Koudri s’essayait à son tour quelques instants plus tard, sans davantage de réussite (3e). Malmenés en début de match, les Suédois parvenaient progressivement à s’installer dans le camp adverse, poussant les Isérois à procéder en contre. Sur l’un d’entre eux, Sacha Treille servait Pontus Englund, qui armait un tir lointain mettant la défense locale à contribution (9e). De l’autre côté de la glace, Aurélien Dair tendait sa crosse pour s’opposer à un palet venu de la gauche et longeant la cage grenobloise (11e).
Le match s’emballait ! Alexandre Mallet adressait un palet fuyant qui ne trouvait pas preneur (12e) avant que Sacha Treille n’arme un tir plein axe, finalement stoppé dans la jambière du portier local (13e). Les offensives grenobloises laissaient progressivement place à une domination suédoise. Henrik Tömmernes allumait la première mèche (14e), avant que Nicklas Lasu ne l’imite quelques secondes plus tard (14e) … en vain. Les locaux butaient sur Matija Pintaric, auteur de neuf arrêts dans le premier tiers. C’est d’ailleurs lui qui maintenait ses partenaires en vie quelques secondes plus tard sur une énième tentative d’Henrik Tömmernes. Le gardien slovène parvenait à dévier le palet, qui venait mourir sur son poteau droit (16e). Une frayeur symbolisant la souffrance iséroise dans les ultimes instants du premier acte. C’est pourtant sur un score nul et vierge que les deux formations regagnaient les vestiaires.
Un Suédois permet à Grenoble de rester en vie !
Dès l’entame du second tiers, Matija Pintaric poursuivait son festival en s’interposant devant Arttu Ruotsalainen après une chevauchée de l’attaquant finlandais dans la défense grenobloise (21e). Solides, les visiteurs parvenaient à garder leur cage inviolée malgré une infériorité numérique à la suite d’une pénalité infligée à Alexis Binner. Une solidité qui se confirmait au fil du tiers, permettant aux Grenoblois de procéder en contre et de profiter de quelques récupérations hautes pour porter le danger sur la cage suédoise.
Sur l’une de ces récupérations, Aurélien Dair trouvait Matias Bachelet, qui servait idéalement Guillaume Leclerc. Seul face à Tobius Normann, l’attaquant isérois voyait sa tentative mourir sur l’épaule du gardien norvégien. Quelques instants plus tard, le numéro 22 des Brûleurs de Loups regagnait la prison à la suite d’un retard de jeu infligé à son gardien. En supériorité numérique, Frölunda multipliait les offensives sans parvenir à prendre en défaut Matija Pintaric, héroïque à de nombreuses reprises. Mais alors que la pénalité à l’encontre des Brûleurs de Loups prenait fin, Linus Högberg décalait Arttu Ruotsalainen, qui fusillait le gardien slovène, impuissant (1-0, 34e).
Il en fallait plus pour mettre cette surprenante écurie grenobloise à terre. Les hommes de Per Hanberg et Edo Terglav n’abdiquaient pas et repartaient de l’avant. Nicolas Deschamps bataillait derrière le but local pour permettre à son capitaine de servir Alexis Binner. Le défenseur suédois ajustait Tobius Normann d’un tir venant se loger dans sa lucarne droite … Grenoble restait en vie (1-1, 36e) !
La tension montait alors d’un cran ! Alexandre Mallet et Arttu Ruotsalainen étaient sanctionnés après en être venus aux mains. C’est sur cette altercation que le second tiers prenait fin. Menés, les Isérois étaient parvenus à revenir au score et pouvaient encore espérer une éventuelle qualification en quarts de finale
Si proche de l’exploit …
C’est avec la crainte de voir leur adversaire revenir dans la partie que les locaux abordaient ce dernier tiers ! Pressants, ils sollicitaient Matija Pintaric à de multiples reprises sans parvenir à faire trembler les filets pour la seconde fois de la soirée. L’espoir grandissait alors pour les Grenoblois, d’autant qu’ils avaient la possibilité d’évoluer en powerplay pour la première fois du match à la suite d’une pénalité à l’encontre de Max Friberg. Brouillons en début de supériorité, les visiteurs finissaient par trouver la faille. Décalé par Matias Bachelet, Pontus Englund armait en direction de la cage suédoise et voyait sa tentative être déviée par Alexandre Mallet (1-2, 46e). Vous ne rêvez pas : les Brûleurs de Loups faisaient bien la course en tête au Scandinavium !
Les assauts grenoblois se multipliaient, poussant les Suédois à faire bloc devant leur but. Sacha Treille (55e), puis Christophe Boivin (56e) s’essayaient… sans réussite. Les secondes défilaient dans une arène retenant son souffle à chaque offensive iséroise. Cette équipe était tout simplement en train de faire trembler un cador européen ! Edo Terglav et Per Hanberg tentaient alors le tout pour le tout en faisant sortir Matija Pintaric pour évoluer en supériorité numérique. Cela permettait à Alexandre Mallet d’obtenir le palet de la prolongation, mais sa tentative était détournée par Tobius Normann… à trente secondes du terme (59e).
La déception est immense tant les Brûleurs de Loups auront été héroïques ! Personne ne les voyait s’imposer chez l’une des meilleures écuries européennes, et pourtant ils l’ont fait ! C’est sur ce succès que s’achève la campagne européenne des Isérois. Une campagne historique, durant laquelle les Brûleurs de Loups nous auront fait vibrer, et qui démontre que Grenoble a les arguments pour peser en Europe dans les prochaines années.
Cap désormais sur la Ligue Magnus, avec un déplacement à Anglet ce vendredi avant de retrouver Polesud dimanche pour affronter Amiens.
Les réactions :
Sacha Treille (capitaine des Brûleurs de Loups) : « Il y a forcément de la frustration parce qu’on passe proche de l’exploit. On peut se remémorer les buts encaissés à l’aller en se disant que le sort de ce huitième de finale ne se joue pas à grand-chose. D’autant que j’ai senti qu’ils étaient encore moins prêts lors du match aller que ce soir. J’ai souvent entendu dire que Grenoble n’allait pas exister dans cette CHL et, au final, on est là. C’est ce qui me rend fier de cette équipe. Aujourd’hui, on réalise un très gros match en sortant l’une des meilleures équipes d’Europe. Pour autant, le job est à moitié fait parce qu’on n’atteint pas les quarts. Dans le vestiaire, il y a énormément de déception parce qu’on est une équipe de compétiteurs et qu’on avait envie de faire mieux. Il faut maintenant réussir à jouer ce hockey en Magnus également, c’est ce qu’on s’est dit à la fin du match. »
Alexandre Mallet (attaquant des Brûleurs de Loups) : « La prestation de ce soir est bonne, très bonne même. On a poussé jusqu’à la fin parce qu’on a senti que c’était possible. Matija Pintaric nous a également laissés en vie grâce à de nombreux arrêts. J’ai l’impression que les autres ligues se sont demandées qui étaient ces Grenoblois, ces Français. C’est déjà une victoire d’avoir montré ce visage du hockey sur glace français, et c’est prometteur pour les années à venir. Personne ne voyait Grenoble faire un si beau parcours, donc chapeau à l’équipe. C’était du jamais vu ! »
Per Hanberg (entraîneur des Brûleurs de Loups) : « À l’issue de ce match, on est à la fois contents et déçus. Malgré la victoire, il n’y a pas eu d’explosion de joie dans les vestiaires, c’était un sentiment bizarre. Malgré tout, je suis fier du visage affiché par l’équipe face à l’une des meilleures écuries européennes. J’ai aimé la façon dont on a joué au hockey, mais aussi le caractère de mes joueurs. Quand on joue comme ça, on est une très bonne équipe de hockey. C’est d’ailleurs ce qu’il faudra reproduire dans la ligue française, tout en poursuivant l’adaptation dans cette ligue pour certains joueurs. On va rentrer à la maison et travailler pour performer davantage en Magnus. »
Fiche technique :
A Göteborg (Scandinavium – 4288 spectateurs), Grenoble bat Frölunda (2-1)
Détail des tiers : 0-0 – 1-1 – 0-1
Arbitres : M. Gerber ; M. Hyvärinen assistés de M. Nyqvist ; M. Lundgren
Frölunda :
Buts : 34’45 Ruotsalainen (Högberg, Niederbach)
Pénalités : 2’
Grenoble :
Buts : 36’02 Binner (Treille, Deschamps) ; 46’05 Mallet (Englund , Bachelet)
Pénalités : 8’ (4 X 2’)

