Les Brûleurs de Loups font coup double face à Gap
Auteurs d’un premier tiers en demi-teinte, les Brûleurs de Loups ont ensuite déroulé pour finalement infliger une lourde correction aux Gapençais (8-2). Combinée au revers d’Angers sur la glace de Nice, cette victoire permet aux Isérois de réaliser la belle opération comptable de ce vendredi en revenant à hauteur de Rouen, leader du championnat
Dans une patinoire Polesud à guichets fermés, comme souvent ces derniers temps, ce sont deux équipes aux dynamiques opposées qui s’affrontaient. Forts de neuf succès consécutifs, les Grenoblois recevaient une formation gapençaise défaite à treize reprises lors des quatorze dernières rencontres de Ligue Magnus. Une méforme qui ne tardait pas à se constater sur la glace.
Trois petites minutes après le début de la rencontre, Nicolas Deschamps héritait d’une splendide ouverture de Juho Rautanen pour servir Fredric Weigel, qui ajustait parfaitement Gaëtan Richard (1-0, 3e). Galvanisés par cette ouverture du score, les Brûleurs de Loups n’attendaient pas pour enfoncer le clou. Alexis Binner profitait d’une mésentente dans la défense gapençaise et du bon travail de Guillaume Leclerc pour doubler la mise (2-0, 4e), avant que Juho Rautanen ne conclue une jolie combinaison avec Nicolas Deschamps (3-0, 8e). Une « entame de match parfaite », selon les dires d’Antoine Fertin, qui mettait les locaux sur de bons rails pour le plus grand bonheur d’Edo Terglav : « On a fait des choses simples, on était justes dans l’exécution, à tel point qu’on pouvait penser que c’était facile d’inscrire ces trois buts ».
Dépassés, les Rapaces peinaient à exister face au tenant du titre. Tentant de remédier à cela, Luciano Basile décidait de poser un temps mort qui s’avérait bénéfique. « Inconsciemment, on s’est peut-être un peu relâchés, notamment sur les efforts défensifs, face à une équipe qui a bien travaillé pour revenir », soufflait Antoine Fertin à l’issue de la rencontre. En effet, si Jakub Stepanek parvenait dans un premier temps à s’imposer face à Paul Siraudin (10e), le portier tchèque se montrait impuissant quelques instants plus tard devant Dakota Raabe, encaissant ainsi son premier but de la saison à Polesud (3-1, 11e). L’attaquant gapençais s’offrait même un doublé en infériorité numérique en armant un tir depuis la ligne bleue qui venait mourir dans la cage grenobloise, après avoir été malencontreusement dévié par Sacha Treille (3-2, 14e). Dominateurs durant les dix premières minutes de jeu, les Grenoblois s’étaient montrés plus fébriles par la suite, permettant à leur adversaire de rester en vie dans ce derby des Alpes, comme l’analysait Edo Terglav en conférence de presse : « Gap est une équipe performante en contre-attaque. Ils ont marqué deux buts sur ces phases de jeu-là ce soir, tout en profitant de nos largesses pour revenir dans la partie. »
Prolifiques durant le premier tiers, les deux formations apparaissaient moins inspirées au retour des vestiaires, la faute notamment aux deux portiers qui prenaient progressivement le pas sur les attaques. Auteur de 17 arrêts durant le second acte, Jakub Stepanek conservait le court avantage de son équipe, tandis que Gaëtan Richard repoussait avec sérénité les rares tentatives grenobloises dans ce tiers (7). Pourtant, ce sont bien les locaux qui faisaient trembler les filets gapençais en fin de période. Aurélien Dair profitait du bon décalage de Nicolas Deschamps pour armer un tir puissant qui trompait Gaëtan Richard, peu inspiré sur ce coup-là (4-2, 37e). Grenoble entamait alors le dernier acte avec deux longueurs d’avance, une avance que les partenaires d’Alexandre Mallet parvenaient à solidifier après un début de tiers peu emballant. L’attaquant canadien se trouvait en effet à la déviation d’une tentative de Niklas Terglav pour permettre à son équipe de prendre le large (5-2, 44e). Quelques minutes plus tard, les Grenoblois enfonçaient le clou en infériorité numérique par l’intermédiaire de Sacha Treille, qui scellait définitivement le succès isérois (6-2, 53e). Le capitaine local perpétuait ainsi la tradition des Brûleurs de Loups, face à Gap, inscrivant pour la cinquième rencontre consécutive à Polesud au moins six buts face aux Gapençais. Soixante-cinq secondes plus tard, François Beauchemin participait à son tour au festival offensif local en bonifiant le bon travail de sa ligne d’attaque canadienne (7-2, 54e). Une ligne qui se mettait de nouveau en évidence par l’intermédiaire de Christophe Boivin, qui se muait dans la peau du passeur après avoir délivré deux assistances (8-2, 58e).
Provoquant la colère de Luciano Basile, cette réalisation venait clore une belle soirée à Polesud. Ce succès, combiné à la défaite d’Angers sur la glace de Nice (5-3), permet en effet aux Isérois de devenir co-leaders de Ligue Magnus à l’issue de la 25e journée. Une remontée au classement qui paraissait loin d’être acquise après le parcours en CHL du début de saison : « On avait plus de dix points de retard sur Rouen, aujourd’hui on est à leur hauteur. On vient de gagner notre dixième match d’affilée toutes compétitions confondues. C’est quelque chose de très positif qu’il faudra faire perdurer ». Pour cela, les Grenoblois devront réaliser une belle performance sur la glace de Bordeaux (dimanche), avant la très attendue réception d’Angers mardi prochain.
47 tirs pour Gap, 35 pour Grenoble, et une victoire 8-2 : les Brûleurs de Loups se sont montrés chirurgicaux pour s’imposer.
Dominer n’est pas gagner. Ce vendredi soir encore, la célèbre formule s’est avérée juste. En difficulté face aux assauts gapençais, les Grenoblois s’en sont remis à Jakub Stepanek (45 arrêts) tout en faisant preuve d’une grande efficacité devant la cage adverse pour empocher les trois points. Et si la rencontre s’est finalement soldée par un score fleuve (8-2), celui-ci ne reflète pas totalement la physionomie du match. « J’ai l’habitude, c’est comme ça depuis le début de la saison. Au niveau de l’efficacité, on n’y est pas », regrettait Luciano Basile, l’entraîneur des Rapaces. « On a regardé Grenoble jouer pendant les dix premières minutes. Ensuite, on a commencé à jouer notre jeu, basé sur la vitesse et les contres. On n’aime pas avoir le palet, c’est pour cela qu’on performe davantage contre les grosses écuries de Magnus », poursuivait l’Italo-Canadien.
Une domination au niveau des statistiques de tirs qu’Antoine Fertin avait du mal à expliquer : « Très honnêtement, je ne sais pas comment l’analyser. C’est peut-être dû à un petit relâchement. Il faudra très certainement s’y pencher à l’entraînement. » Une première piste de réflexion qui semblait être partagée par son entraîneur, Edo Terglav : « Depuis quelques matchs, on concède beaucoup de tirs. On a l’avantage de pouvoir compter sur une paire de gardiens performants avec Jakub et Matija, mais il va falloir régler cela malgré tout ». En effet, si les Brûleurs de Loups peuvent actuellement compter sur des derniers remparts en grande forme, quelques ajustements défensifs devront être opérés afin d’éviter de perdre de précieux points en route avant Noël.
Les photos de Philippe Durbet
Fiche technique :
A Grenoble (patinoire Polesud – 4208 spectateurs), Grenoble bat Gap (8-2)
Détail des tiers : 3-2 – 1-0 – 4-0
Arbitres : M. Scolari ; M. Peyre assistés de Mme. Biot ; M. Briolat
Grenoble :
Buts : 03’54 Weigel (Deschamps, Rautanen) ; 04’56 Binner (Leclerc) ; 08’23 Rautanen (Deschamps, Treille) ; 37’53 Dair (Deschamps, Weigel) ; 44’47 Mallet (Terglav, Boivin) ; 53’43 Treille (Koudri) ; 54’48 Beauchemin (Mallet, Boivin) ; 58’55 Boivin (Mallet, Rautanen)
Pénalités : 2’
Gap :
Buts : 11’16 Raabe (Langlais, Santerno) ; 14’08 Raabe (Ten Braak)
Pénalités : 4’


