Les Brûleurs de Loups prennent les devants sans convaincre

Les Brûleurs de Loups prennent les devants sans convaincre

po1-81_bdl_ga20140218_7895_1Petite prestation, devant une toute petite affluence (à peine 1800 spectateurs), et petite victoire pour les Brûleurs de Loups qui se contenteront néanmoins de leur succès après prolongation (entaché d’erreurs d’arbitrage sur les deux derniers buts ?) pour débuter cette série face aux Rapaces de Gap par une victoire. L’essentiel est assuré. Pour la qualité de jeu, on repassera.

Les huitièmes de finale de la Ligue Magnus débutaient ce mardi 18 février pour les Brûleurs de Loups de Grenoble, qui recevaient les Rapaces de Gap.On a pu remarquer une patinoire Pôle Sud peu pleine (1800 spectateurs) pour ce premier match de PlayOffs. Est-ce en rapport avec la pauvreté de jeu proposée par les Grenoblois ces derniers temps, ou par le classement de l’équipe adverse (12ème) ? Nul ne le sait, en tout cas, le match a bien eu lieu. L’équipe de Jean-François Dufour s’est fait peur, mais a finalement remporté le premier match de la série de ce huitième de finale sur le score de 4-3, grâce à un but libérateur de Luc Tardif en prolongation.
Le match démarrait mal pour les Brûleurs de Loups. En effet, après quelques secondes de jeu, les résidents de Pôle sud jouaient déjà en double infériorité numérique (46sec ; pour cinglage), effectuée par Charland, puis Treille (1’28 ; pour charge avec la crosse). Celle-ci a été très bien gérée par la défense Grenobloise qui n’a pas paniqué. Le jeu était relativement pauvre en occasions franches dans les 5 premières minutes du mach. Les gardiens n’ont pas réellement été inquiétés. Garman a effectué deux arrêts plaqués sur la glace avec sa mitaine après des lancers de Charland, Treille et Baylacq. Les dix premières minutes ont montré une mainmise Grenobloise sur le match, qu’ils peinaient à concrétiser, à l’image de ce shoot de Sivic dans les nuages alors que la cage lui était ouverte. Garman (gardien de but de Gap) se montrait très présent lors du premier power-play Grenoblois de la rencontre (12′-14′). Une très grande partie de la première période s’est jouée dans le camp Gapençais autour de la cage de Michael Garman. Mais les hommes de Jeff Dufour ont été incapables de concrétiser les belles occasions qu’ils se sont produites pendant de longues séquences de jeu, jusqu’à ce but finalement accordé à Matthieu Le Blond.&nbspTrès beau tir dans l’axe de Gervais qui a pris le temps d’ajuster le gardien après une passe de Charland positionné derrière les cages, Le Blond déviait dans les cages au dernier moment. (16’37 ; ass. Gervais et Charland ; 1-0) 

L’équipe des Hautes-Alpes est revenue sur la glace avec beaucoup plus de hargne et d’envie qu’au premier tiers. L’intensité de la rencontre en est montée d’un cran au début du deuxième tiers-temps. Sivic a raté la balle du 2-0 à la 24ème minute. Il arrivait très vite devant la cage de Garman et il reçut le palet sans vraiment s’y attendre en position « parfaite » mais loupait le cadre. Grosse possession Grenobloise en zone offensive à la mi-match. Petit a tenté une très belle frappe dans l’axe que po1-81_bdl_ga20140218_7857_1Garman a arrêté dans la mitaine. 
Regain de dynamisme côté Rapaces de Gap en deuxième partie de second tiers-temps, qui sont devenus plus offensifs, et ont obligé Bonvalot à effectuer quelques arrêts et aux défenseurs de se placer. Grenoble était cependant au-dessus défensivement.
Alors que l’équipe d’Ari Salo était en difficulté depuis déjà de longues minutes, Felix Petit débordait derrière les cages pour semer le trouble dans la défense et fît la passe à Charland. Ce dernier s’y est repris à deux fois, et a inscrit le deuxième but Grenoblois de la soirée à bout portant juste avant la pause ! (38′ ; ass. Petit ; 2-0).
Le troisième tiers-temps démarrait fort en faveur des Grenoblois. Très offensifs, Amar et ses coéquipiers se lançaient à l’attaque pour aggraver la marque. Mais les Gapençais ont voulu inverser la tendance pour revenir dans le match. Après un bel arrêt de Bonvalot des jambières sur un tir de Vondracek qui venait de contourner la cage (45′), puis encore un autre sur un tir de Moore bien décalé par Virpio, Gap a inscrit deux buts en l’espace d’une minute seulement pour affecter un véritable coup de massue aux Grenoblois ! (47′ marqué par Valchar ; 47′ marqué par Arossamena). 
Depuis ces deux buts encaissés très rapidement par les Isèrois, les deux camps de supporters ambiançaient la patinoire et se répondaient, ce qui donnait un ton de PlayOffs à ce match qui commençait peu à peu à échapper aux Grenoblois. 
La fin de match a été très tendue pour les Brûleurs de loups. Les Gapençais tentaient le tout pour le tout dans ce match où ils n’avaient rien à perdre. 
Fin de match haletante à Pôle Sud ! Bien décalé dans l’axe, Valchar ajustait Bonvalot côté mitaine pour permettre à son équipe d’y croire pendant quelques secondes. (57’23 ; 3-2) 
Matthieu Le Blond égalisait dans la foulée assisté de Baptiste Amar. (58′ ; ass. Amar ; 3-3) 
En toute fin de match, chaque fois qu’un joueur percevait le palet, il shootait pour tenter de trouver la faille ! Mais finalement aucune équipe n’a pu trouver le chemin des filets. Le match est donc allé une nouvelle fois en prolongations. 

Grenoble a remporté la rencontre en prolongation ! But marqué par Luc Tardif. Après avoir été parfaitement décalé dans l’axe, Tardif inscrivaitt le but de la victoire (mort subite) alors que le gardien était vraisemblablement masqué. (4-3) Grenoble mène donc1-0 la série de ce huitième de finale face à Gap. Second acte ce soir toujours à la patinoire Pôle Sud.