Les Brûleurs de Loups remportent le derby des Alpes aux tirs au but
Après leur succès face à Anglet, les Brûleurs de Loups se déplaçaient sur la glace de l’Alp Arena pour y affronter les Rapaces de Gap ce mardi soir. Un derby des alpes alléchant sur le papier qui a tenu toutes ses promesses poussant les deux équipes à se départager aux tirs au but !
C’est avec une infirmerie encore bien garnie que Per Hanberg et Edo Terglav devaient une nouvelle fois composer. La recrue Mark Simpson ayant rejoint la longue liste des absents côté grenoblois : Adel Koudri, Nicolas Deschamps, Sacha Treille, Alexandre Mallet et François Beauchemin, le secteur offensif apparaissait décimé. Des absences qui se reflétaient durant le premier acte où les Brûleurs de Loups montraient des difficultés pour inquiéter Gaëtan Richard dans les cages des Rapaces. Avec seulement neuf tirs au compteur, les Isérois ne parvenaient pas à reproduire leur performance de vendredi soir face à Anglet (20 tirs à l’issue du premier tiers). Davantage d’occasions qui n’avaient pas pour autant permis aux Isérois d’ouvrir la marque. En revanche, les partenaires de Matija Pintaric se montraient solides défensivement en ne concédant seulement cinq tirs qui n’inquiétaient guère le portier slovène. C’est donc sur ce score vierge (0-0) que les deux équipes regagnaient le vestiaire.
Au retour de celui-ci, les Rapaces sortaient les serres. En l’espace de trois minutes, les Haut-Alpins parvenaient à tromper la vigilance de la défense grenobloise. Sur un faceoff gagné, Dimitri Mikrogiannakis crucifiait Matija Pintaric d’un tir puissant (1-0, 24e) avant que Paul Siraudin n’assomme son ancien club sur une assistance de Bastien Lemaitre (2-0, 26e). Le match devenait alors plus tendu et les pénalités tombaient une à une sans que le score n’évolue dans ce deuxième tiers. Les Grenoblois étaient au dos au mur.
Dos au mur mais loin de s’avouer vaincus, les partenaires de Pontus Englund sonnaient la révolte. Sur un tir de celui-ci, Aurélien Dair parvenait à dévier le palet dans les cages gapençaises (2-1, 44e). Pourtant, le chronomètre tournait et les Grenoblois peinaient à faire le retard. Il fallait alors une pointe de réussite pour que les Haut-Alpins ne s’adjugent pas ce derby des Alpes. A la suite d’un tentative puissante de Christophe Boivin, le palet était détourné par Gaêtan Richard sur Guillaume Leclerc qui le voyait rebondir sur le portier gapençais avant de franchir la ligne de but (2-2, 58e). Un retour in-extremis synonyme de prolongation. Muets durant celle-ci, les deux écuries devaient passer par une séance de tirs au but pour se départager. Et à ce petit jeu, les Grenoblois se montraient tout simplement injouables. Si Matija Pintaric, héroïque, parvenait à détourner trois des quatre tentatives adverses, le gardien gapençais ne pouvait rien faire face à Théo Gueurif, Christophe Boivin et Aurélien Dair. Un sans-faute côté isérois qui permettait aux protégés de Per Hanberg et Edo Terglav de remporter ce premier derby alpin de la saison. Cap désormais sur la réception des Spartiates de Marseille ce vendredi avant de défier l’ogre lausannois la semaine prochaine en CHL.
Fiche technique :
A Gap (Alp’Arena – 1919 spectateurs), Grenoble bat Gap (2-3)
Détail des tiers : 0-0 – 2-0 – 0-2 – 0-1
Arbitres : M. Goncalves ; M. Rauline ; M. Ugolini, M. Briolat
Gap :
Buts : 23’04” Mikrogiannakis (Pulkkinen, Hämäläinen) ; 26’26 Siraudin (Lemaitre, Santerno)
Pénaltys : Mikrogiannakis (raté), Raabe (rate), Murnieks (marqué), Pulkkinen (raté)
Pénalités : 6’ (3 X 2’)
Grenoble :
Buts: 43’20” Dair (Bachelet, Englund) ; 57’08” Leclerc (Boivin ; Weigel)
Pénaltys : Gueurif (marqué), Boivin (marqué), Dair (marqué)
Pénalités : 10’ (5 X 2’)










