Les Brûleurs de Loups renversent Lausanne et signent un succès historique au terme d’un match fou !

Les Brûleurs de Loups renversent Lausanne et signent un succès historique au terme d’un match fou !

Opposés à une écurie lausannoise supérieure sur le papier, les Grenoblois ont de nouveau réalisé un exploit majeur ! Menés de deux buts dans le troisième tiers, les Brûleurs de Loups ont trouvé les ressources nécessaires pour renverser la rencontre et finalement s’imposer 7 buts à 4. Retour sur une soirée historique !

Un premier tiers à l’avantage des Grenoblois

Grenoble provisoirement qualifié pour les huitièmes de finale, Lausanne dans l’obligation de s’imposer afin de ne pas mettre fin à ses espoirs de qualification … qui aurait pu penser à un tel scénario au moment de l’annonce des confrontations en mai dernier ? Et pourtant, c’est bien dans ce contexte-ci que les Isérois recevaient leurs homologues helvètes après deux succès en terre allemande. Une performance déjà majeure qui pouvait devenir historique avec un succès permettant aux Grenoblois de prendre une sérieuse option sur la qualification.

C’est donc avec cette envie de rêver encore un peu plus que les protégés de Per Hanberg et Edo Terglav débutaient ce premier tiers d’une intensité supérieure au championnat français. Les duels se multipliaient et les deux portiers de s’illustrer tour à tour. Matija Pintaric se montrait vigilant devant Damien Riat (3e) avant de voir son homologue lausannois détourner successivement les tentatives de Sacha Treille (7e), Aurélien Dair (7e) puis de la recrue américano-polonaise Kamil Sadlocha (7e). Appliqués défensivement, les Brûleurs de Loups parvenaient à garder leur cage inviolée tout en inquiétant les Helvètes au fil du match.

C’est sur l’une de ces actions iséroises que la partie allait basculer. Pontus Englund déclenchait un tir puissant qui était dévié par Valentin Grossetete. Impuissant, Connor Hughes voyait la patinoire Polesud exploser dans une ambiance des grands soirs (1-0, 14e). Les Grenoblois grimpaient alors provisoirement à la neuvième place. Cela ne suffisait pas à rassasier les Isérois qui avaient une faim de loup dans ses vingt premières minutes. C’est ainsi qu’Aurélien Dair partait tout seul en contre-attaque quelques minutes plus tard. L’attaquant grenoblois armait un tir qui venait se loger dans la lucarne droite lausannoise … le public exultait pour la deuxième fois de la soirée (2-0, 19e) ! Grenoble rentrait donc au vestiaire avec deux longueurs d’avance à l’issue d’un premiers tiers maitrisé … l’exploit était en marche !

Dominés, Lausanne revenait dans la partie

C’est avec des intentions similaires à celles affichées dans le premiers tiers que les Brûleurs de Loups regagnaient la glace de Polesud. Christophe Boivin allumait la première mèche de ce second acte (22e) avant d’être imité quelques secondes plus tard par Kamil Saldocha (23e). Confirmant leur domination, les joueurs de Per Hanberg et Edo Terglav bénéficiaient d’une supériorité numérique qu’ils ne parvenaient pas à faire fructifier. Pire, sur un dégagement de la défense lausannoise dans l’ultime seconde de cette pénalité, Benjamin Bougro héritait du palet en sortant de prison pour défier le portier grenoblois en un-contre-un et réduire le score au tableau d’affichage (2-1, 26e). Pourtant dominateurs dans l’entame de second tiers, Grenoble se faisait punir contre le cours du jeu !

Les Lausannois se relançaient alors dans cette partie en profitant des erreurs techniques de leur adversaire pour se montrer dangereux. Sur l’une d’entre-elles, Matias Bachelet remettait le palet devant sa propre cage, offrant ainsi une occasion d’égaliser à Ahti Oksanen qui ne se faisait pas prier pour crucifier le portier slovène (2-2, 29e). En l’espace de trois minutes, les Isérois avaient vu leur avance fondre dans la chaude ambiance de Polesud et leur qualification provisoire avec.

Dix-septième de CHL après cette égalisation, les locaux se devaient de réagir à l’image de la tentative d’Alexis Binner (34e) qui ne trouvait que la mitaine du protégé de Cristobal Huet, l’ancien Grenoblois devenu entraineur des gardiens du Lausanne HC. Le défenseur grenoblois profitait d’une supériorité numérique quelques instants plus tard pour s’essayait à nouveau sans plus de réussite (37e). C’est sur un ultime arrêt de Matija Pintaric, son huitième du match, que ce second tiers prenait fin. Tout allait alors se jouer dans les vingt dernières minutes … et plus si affinité !

Un dernier quart d’heure de folie

C’est en sachant toute l’importance de ce troisième tiers que les deux équipes pénétraient sur la glace. Après une phase d’observation, ce sont les Lausannois qui frappaient en premier par l’intermédiaire de Basile Sansonnens qui permettait à son équipe de faire la course en tête pour la première fois de la soirée (2-3, 42e). A peine dix-sept secondes plus tard, la défense grenobloise était de nouveau battue … Florian Douay trouvait Benjamin Bougro qui ajustait Matija Pintaric pour s’offrir un doublé (2-4, 43e). Les Isérois semblaient émoussés dans ce troisième tiers après leurs deux dernières rencontres de Ligue Magnus soldées aux tirs au but. Mais il en fallait plus pour se défaire définitivement des Grenoblois !

Encore très en vue ce soir, Pontus Englund frappait lourdement à la suite d’un bon service de Guillaume Leclerc pour réduire la marque (3-4, 46’). C’est alors tout une patinoire qui reprenait espoir pour ce dernier quart d’heure. Un soutien qui se ressentait sur la glace en apportant l’énergie nécessaire aux hommes de Per Hanberg et Edo Terglav pour recoller au tableau d’affichage.  Revenu de blessure, François Beauchemin faisait en effet chavirer le public grenoblois dans un scénario complétement fou (4-4, 50e).

C’est dans cette fin de match tendu que Matija Pintaric décidait de s’illustrer à son tour avec une parade miraculeuse (53e). Un arrêt décisif qui maintenait ses coéquipiers en vie et leur permettait d’espérer une précieuse victoire. C’est avec cet objectif en tête que les Grenoblois multipliaient les assauts sur le but helvète. Sur un tir de Rautanen, Christophe Boivin déviait le palet pour donner l’avantage aux locaux (5-4, 57e). Alors que la joie locale résonnait dans toute l’agglomération grenobloise, Lausanne décidait d’évoluer en cage vide. Il n’en fallait pas tant pour permettre à Martin Karlsson (6-4, 57e) puis François Beauchemin (7-4, 58e) de sceller définitivement ce succès historique.

Quelle soirée pour le hockey-sur-glace français ! Pour la première fois de son histoire, Grenoble s’impose à Polesud en Champions Hockey League. Déjouant un à un les pronostics, les Brûleurs de Loups pointent à la dixième place ce soir … la qualification est donc plus que jamais d’actualité. Cela passera par un rendez-vous décisif à Prague mardi prochain.

Les photos de Philippe Durbet

Les réactions :

Per Hanberg (entraineur des Brûleurs de Loups) : « Je suis fier ! Fier de la prestation de mes joueurs et de cette victoire historique pour le club. On a joué contre une très belle équipe de Lausanne qui ne nous a pas facilité la tâche. On savait que ça allait être compliqué mais on a proposé une prestation aboutie. Je suis heureux de l’image renvoyée par mon équipe et des conséquences positives pour le hockey-sur-glace français. Il nous reste un match à Prague avant de pouvoir officiellement être qualifié »

François Beauchemin (attaquant des Brûleurs de Loups) : « C’est l’une des deux plus belles soirées que j’ai vécu depuis que je suis ici. Cette victoire elle va nous marquer à vie ! Un match de hockey peut basculer très rapidement et on l’a encore vu ce soir. Je me suis préservé face à Marseille pour être en forme ce soir et j’ai eu de bonnes sensations. On savait que Lausanne était l’une des meilleures équipes en Suisse et on a su gagner sur des détails à l’image de la parade décisive de Matija (Pintaric) dans le troisième tiers. Il nous reste deux matchs de Ligue Magnus avant d’affronter Prague qui sera un autre gros morceau avec davantage d’impact physique »

Sacha Treille (attaquant des Brûleurs de Loups) : « On savait qu’on avait les armes pour revenir dans la rencontre dans le troisième tiers. On a pu récupérer davantage de palet pour leur faire mal et finalement l’emporter. On fait du hockey pour ce genre de match ! L’ambiance était folle et le scénario aussi. Ce sont des émotions que l’on retrouve uniquement dans le sport et surtout dans le hockey où tout vas très vite. On se donne le droit de rêver encore un peu plus après cette victoire. On va profiter ce soir avant une semaine chargée entre la Ligue Magnus et la CHL.

 

Fiche technique :

A Grenoble (patinoire Polesud – 4208 spectateurs), Grenoble bat Lausanne  (7-4)

Détail des tiers : 2-0 – 0-2 – 5-2

Arbitres : M. Barcelo ; M. Gonçalves assistés de M. Constantineau ; M. Yssembourg

Grenoble :

Buts : 14’15 Grossetete (Englund, Weigel) ; 19’04 Dair (Leclerc, Bachelet) ; 46’47 Englund (Leclerc, Sadlocha) ; 50’37 Beauchemin (Boivin, Fertin) ; 57’13 Boivin (Rautanen, Beauchemin) ; 57’59 Karlsson (Sadlocha, Englund) ; 58’54 Beauchemin (Treille)

Pénalités :  4’ (2 X 2’)

Lausanne :

Buts : 26’14 Bougro (Oksanen) ; 29’53 Oksanen (Riat, Fuchs) ; 42’49 Sansonnens (Marti, Holdener) ; 43’06 Bougro (Douay, Sansonnens)

Pénalités : 6’ (3 X 2’)