Les Brûleurs de Loups renversent les Pionniers de Chamonix

Les Brûleurs de Loups renversent les Pionniers de Chamonix

Une semaine après la première confrontation entre les deux écuries de Ligue Magnus, Isérois et Haut-Savoyards se rencontraient de nouveau ce samedi. Malmenés pendant une quarantaine de minutes, les Grenoblois ont su inverser la tendance pour s’imposer (6-4).

Plus de quatre mois après leur succès contre les Ducs d’Angers en finale de Ligue Magnus, les partenaires de Sacha Treille retrouvaient la chaude ambiance de Polesud. Un retour empreint de nouveautés puisque l’enceinte alpine s’est notamment dotée d’un bandeau LED inauguré à l’occasion de cette rencontre amicale face aux Pionniers. Améliorant l’expérience du public Grenoblois, cette installation a mis du temps avant d’afficher le nom du premier buteur. La faute à deux hommes : Matija Pintaric et Raphaël Garnier. Passé par les Brûleurs de Loups entre 2021 et 2024, le portier Haut-Savoyard aura répondu à son homologue Isérois pour écœurer les attaquants adverses dans le premier tiers (0-0).

En revanche, il ne pouvait rien face à Pontus Englund quelques minutes après le retour des vestiaires (1-0, 26e). Absent lors de la Coupe des Bains à cause d’une blessure au bas du corps (L’infirmerie des Brûleurs de Loups se remplit – Metro-Sports), la recrue Suédoise signe sa deuxième réalisation sous le maillot Grenoblois. Les protégés de Per Hanberg et Edo Terglav faisaient donc la course en tête pendant … 1 minute et 9 secondes. C’est le temps qu’il fallait à Matt Tugnutt pour permettre à son équipe de recoller au score (1-1, 27e). Muets pendant près d’une demi-heure, les attaquants prenaient progressivement le pas sur les gardiens à l’image de Nicolas Deschamps qui redonnait l’avantage aux Grenoblois (2-1, 29e). Bien servi par Frederic Weigel arrivé cet été en provenance de Djugardens IF, l’attaquant Canadien trompait Raphaël Garnier pour inscrire son premier but de la saison. Mais là encore, les Hauts-Savoyards n’abdiquaient pas ! Par l’intermédiaire de Salu Kivinen (2-2, 31e) puis Lauric Convert (2-3, 33e), les Pionniers de Chamonix renversaient la partie pour prendre l’avantage dans cette opposition où les deux équipes se rendaient coup pour coup. Avec 5 buts inscrits en 7 minutes, ce second tiers complètement fou voyait les joueurs de Anatoli Bogdanov faire la course en tête à l’issue des quarante premières minutes.

Portés par le public de Polesud, les Grenoblois attaquaient le dernier tiers pied au plancher. Auteur de 47 points la saison passée, Guillaume Leclerc permettait à son équipe d’égaliser (3-3, 48e) avant que Christophe Boivin n’inscrive le quatrième but des Brûleurs de Loups (4-3, 49e). Déterminés, les Isérois ont dominé ce troisième tiers et même aggravé le score en fin de match par l’intermédiaire de leur capitaine, Sacha Treille (5-3, 54e).

À la demande des deux clubs, Isérois et Haut-Savoyards ont disputé une prolongation en trois contre trois. Offrant du spectacle aux spectateurs, cette dernière permettait à Christophe Boivin d’inscrire son deuxième but de la soirée (6-3, 60e). Quelques minutes plus tard, Axel Tarabusi réduisait l’écart (6-4, 63e) mais le sort de la rencontre était scellé … Grenoble remportait son dernier match de préparation. Les protégés de Per Hanberg et Edo Terglav ont donc fait le plein de confiance avant de recevoir le SC Bern (28/08) puis l’EV Zug (30/08) en Champions Hockey League (CHL). Deux rencontres durant lesquelles les Grenoblois devront jouer leur meilleur hockey pour rivaliser avec des adversaires dont l’expérience européenne et le budget sont nettement supérieurs. Une chose est sûre, Polesud va vibrer cette semaine !

L’album photos du match signé Philippe Durbet