Les Brûleurs de Loups se hissent en finale de Coupe de France
Maîtres de leur sujet, les Brûleurs de Loups ont disposé des Drakkars de Caen en s’appuyant sur une première moitié de rencontre à sens unique. Un succès synonyme de qualification pour la finale de la Coupe de France, programmée le 1er février prochain à Bercy.
Après Mont-Blanc et Epinal, c’est une nouvelle formation évoluant à l’échelon inférieur qui se présentait sur le chemin des Isérois. À l’image de leur capitaine, qui avait déclaré « se méfier » de cette formation caennaise, et de son gardien de but, « doté d’une solide expérience en Ligue Magnus », les Grenoblois savaient que la tâche ne serait pas facile en Normandie. Face à une écurie qui caracole au sommet du championnat de D1, les hommes de Per Hanberg et Edo Terglav se devaient pourtant de faire respecter la hiérarchie afin de s’offrir une quatrième finale consécutive.
Une premier tiers à sens unique
Auteur d’un début tonitruant sous les couleurs grenobloises, Andrius Kulbis-Marino allumait la première mèche de la rencontre. Le défenseur américain déviait la rondelle pour tromper un Ronan Quemener impuissant (0-1, 6e). Dominés, les locaux voyaient leur adversaire passer tout proche du break quelques instants plus tard. La réalisation de Sacha Treille était en effet refusée par le corps arbitral, la cage caennaise ayant légèrement bougé sur l’action. Ce n’était toutefois que partie remise pour les Isérois. François Beauchemin profitait de la première supériorité numérique de la soirée pour conclure un joli mouvement collectif initié par Juho Rautanen (0-2, 12e). Avec seulement deux tirs au compteur à l’issue du premier tiers, les Normands peinaient à exister face à l’ogre grenoblois, qui assumait pleinement son statut de favori.
Les Normands sonnent la révolte en fin de tiers
Sonnée, la formation caennaise voyait son adversaire accentuer son avance dès le retour des vestiaires. Après s’être illustré à trois reprises au début du second tiers, le portier normand se montrait impuissant face à Christophe Boivin. Le top scoreur grenoblois profitait d’une nouvelle supériorité numérique pour permettre à son équipe de prendre le large (0-3, 25e). Proches de la qualification après cette réalisation, les Grenoblois faisaient un pas supplémentaire vers Bercy quelques minutes plus tard. Déjà buteur plus tôt dans la soirée, François Beauchemin trouvait de nouveau la lucarne normande pour inscrire le quatrième but isérois (0-4, 29e). Ultra-dominateurs sur la première moitié du match (18 arrêts pour Quemener contre 6 pour Pintaric), les Brûleurs de Loups poursuivaient leur récital offensif par l’intermédiaire d’Adel Koudri, qui s’était déjà illustré à Briançon ce dimanche (0-5, 32e).
Asphyxiés, les Caennais s’en remettaient à Marc-Antoine Pépin pour offrir un peu de répit à une patinoire de Caen-la-Mer jusque-là frustrée (1-5, 35e). Cette réalisation semblait alors redonner confiance aux Normands. En effet, Samy Paré profitait du rebond après un tir de Radek Vesely pour tromper à son tour Matija Pintaric (2-5, 37e). C’est sur cette réduction du score que ce prolifique tiers intermédiaire prenait fin. Une pause bienvenue pour les Grenoblois, qui montraient des signes de souffrance après avoir déroulé durant la première demi-heure de jeu.
Tout en maîtrise, les Brûleurs de Loups valident leur billet pour la finale
Au retour des vestiaires, les Brûleurs de Loups parvenaient à reprendre le jeu à leur compte et portaient de nouveau le danger sur la cage caennaise, poussant ainsi Ronan Quemener à l’exploit. Passé par les rangs grenoblois lors de la saison 2011-2012, le portier normand s’illustrait face à son ancienne équipe en totalisant 35 arrêts, dont 12 dans le dernier acte. Mais l’ancien international français finissait par céder en fin de rencontre sous les assauts offensifs des visiteurs. Passeur plus tôt dans la soirée, Juho Rautanen se muait cette fois en buteur pour sceller définitivement le sort de la rencontre (2-6, 56e). L’ultime réalisation d’Evgenii Nikiforov paraissait alors anecdotique (3-6, 58e) : Grenoble avait validé son billet pour Bercy.
Pour la quatrième fois consécutive, les Brûleurs de Loups seront donc au rendez-vous de la finale de la Coupe de France. Une performance majeure qui laisse entrevoir la possibilité de réaliser le doublé coupe-championnat tant désiré par Jacques Reboh, le président isérois. Reste désormais à savoir qui de Chamonix ou de Rouen rejoindra les Grenoblois en finale. Réponse ce mercredi !
Fiche technique :
A Caen (Caen-la-Mer – 1250 spectateurs), Grenoble bat Caen (6-2)
Détail des tiers : 0-2– 2-3 – 1-1
Arbitres : M. Barcelo ; M. Cregut assistés de M. Constantineau ; M. Thiebault
Grenoble :
Buts : 05’31 Kulbis-Marino (Treille, Koudri) ; 12’22 Beauchemin (Rautanen, Boivin) ; 24’57 Boivin (Mallet, Treille) ; 28’44 Beauchemin (Mallet, Leclerc) ; 31’30 Koudri (Kulbis-Marino, Dair) ; 56’59 Rautanen (Beauchemin, Boivin)
Pénalités : 8’ (4 X 2’)
Caen :
Buts : 34’46 Pepin (Lehmann, Mulle) ; 36’02 Pare (Vesely, Regnier) ; 58’35 Nikiforov (Pare, Vesely)
Pénalités : 8’ (4 X 2’)

