Les Brûleurs de Loups se payent le leader
Grâce à un bon premier tiers – marqué par un but de Joris Bedin, en infériorité numérique, avec un bon travail de Perret – et un Antoine Bonvalot une nouvelle fois dans un grand soir, les Brûleurs de Loups de Grenoble sont venus à bout de Dragons rouennais convalescents 2-1 après les tirs au but.
C’est devant une patinoire comble que les Brûleurs de loups accueillaient ce samedi 1er février, les Dragons de Rouen. Ce sont des Normands dans une mauvaise passe qui se déplaçaient sur le glaçon Grenoblois. Défaits deux fois en une semaine : 4-0 par les Ducs d’Angers en finale de Coupe de France, puis 2-1 par Briançon en championnat, les leaders de la Ligue Magnus arrivaient en terre isèroise avec soif de revanche.
Une affiche de haut standing entre deux concurrents au titre, qui pouvait rappeler la finale de Ligue Magnus 2012, et qui avait déjà une odeur de playoffs. Les Brûleurs de loups se sont imposés aux tirs aux buts 2-1 face aux leaders du championnat, mais restent à la cinquième place du classement, à cause de la victoire d’Angers face à Brest.
Dès les premières minutes, les deux équipes donnaient un rythme engagé et dynamique à la rencontre. Par des tirs lointains de Tardif ou Petit, les Grenoblois n’inquiétaient pas Fabrice Lhenry (gardien de but Rouennais) pour autant. Les joueurs commençaient à jouer physique, et Antonoff prenait la première pénalité de la partie, bien négociée par son équipe.
En infériorité numérique, Grenoble inscrivait le premier but de la rencontre sur un contre mené par Bedin. (7’50 ; ass. Perret) Le jeune attaquant marquait à bout portant après une contre-attaque rondement menée, aidée de son coéquipier Perret, à 2 contre 1. (1-0)
Ce but a clairement pesé sur le moral Rouennais. Ils paraissaient en difficulté défensivement, à l’image de Francis Charland laissé complètement seul devant le gardien après une remise en jeu (14′), mais qui a buté sur les jambières. Mais il ne fallait pas vendre la peau du dragon avant de l’avoir tué. A de nombreuses reprises, Antoine Bonvalot a dû s’employer pour repousser les offensives des attaquants Normands.
La fin du premier tiers-temps était tendue. Jouée en grande partie dans le camp Rouennais, les esprits s’échauffaient et la défense était en difficulté pour dégager proprement les palets. A l’entame de la seconde période, la défense Grenobloise se resserrait devant des Dragons de Rouen visiblement requinqués. Relances propres, constructions de jeu intéressantes menaient de nouveau à la cage de Lhenry qui ne cédait pas.
Le jeu allait très vite, à l’image de ce sport, le hockey sur glace, réputé pour sa vitesse de jeu, et les leaders du championnat ont eu, en l’espace de deux minutes (25′-27′ environ), trois grosses occasions d’égaliser ! Une fois de plus, Bonvalot restait irréprochable sur sa ligne.
A la mi-match, les Normands affichaient une grosse domination en seconde période, mais Bonvalot et ses défenseurs étaient impressionnants pour stopper les nombreuses offensives adverses.
La seconde période a été fortement dominée par les visiteurs. Les joueurs de Jeff Dufour ont dû s’en remettre à leur très bon gardien Bonvalot et une défense de fer qui laissait passer peu de lancers.
Le troisième tiers-temps débutait sur une longue période d’infériorité numérique (3 min, fin de celle de Treille puis Lessard) bien négociée par les Brûleurs de loups. Le jeu s’est encore intensifié d’un cran lors des vingt dernières minutes. Le palet naviguait rapidement d’un camp à l’autre et les deux gardiens ont tous deux été mis fortement à contribution Il y a eu beaucoup de pénalités côté Grenoblois depuis le début du match. Les Dragons de Rouen n’en ont pas profité, principalement à cause d’un Bonvalot des grands soirs.
Mais aucun gardien de but n’est invincible, et Rouen égalisait à la 50ème minute grâce à un poteau rentrant sur un tir lointain de Janil, décalé par Thinel côté gauche. (50’26 ; 1-1). En toute fin de match, les deux équipes ont eu du mal à se départager, bien que l’équipe Normande ait eu une possession de palet très favorable. Ce qui menait les deux équipes vers les prolongations.
La prolongation débutait très fort, malgré des effectifs fatigués. Des Brûleurs de loups poussifs et offensifs, se lançaient à l’assaut de la cage de Lhenry. Treille, Charland, Sivic ont buté sur un portier toujours très attentif à ce moment du match. Des relances défensives propres et de bonnes visions du jeu des joueurs permirent aux Grenoblois de mener la première moitié de la prolongation.
Bonvalot restait fort face aux occasions franches de Rouen en fin de prolongation. Ainsi la rencontre s’est terminée sur une séance de tirs aux buts, une fois de plus à Pôle Sud.
Francis Charland aura été le sauveur de la soirée, en inscrivant un tir au but plein de sang-froid et en effaçant le gardien au dernier moment. Il aura été le seul joueur à avoir réussi son tir de pénalité dans la série.
-Felix Petit s’élance en premier pour les Brûleurs de loups. Raté. Il n’a même pas tenté de contourner le gardien et a buté directement sur son buste.
-Rech rate également côté Rouen.
-Sivic bute sur Lhenry au dernier moment. Raté.
-Manavian rate son shoot côté droit qu’il voulait mettre dans le petit filet.
-Charland marque son but et efface le gardien au ralenti avec un sang-froid déconcertant.-Thinel bute sur Bonvalot. Explosion de joie à Pôle Sud.Victoire Grenobloise. 2-1 aux TAB. But de Charland.
Meilleurs joueurs : Janil pour Rouen ; Antoine Bonvalot pour Grenoble.
Crédits photo : Philippe Crouzet