Les Brûleurs de Loups s’effondrent à Rouen

Les Brûleurs de Loups s’effondrent à Rouen

Opposés au leader du championnat, les Brûleurs de Loups se sont effondrés dans le dernier tiers. Alors qu’ils menaient de deux buts, les Grenoblois ont vu les Rouennais renverser la rencontre en l’espace de trois minutes. Une nouvelle désillusion qui en dit long sur les difficultés actuelles de la formation iséroise.

Après une courte trêve olympique, les Brûleurs de Loups étaient de retour sur la glace ce jeudi. Au programme, un périlleux déplacement en Normandie pour affronter le leader de la Ligue Magnus : les Dragons de Rouen. Humiliés par ces derniers en finale de la Coupe de France, les Grenoblois s’avançaient revanchards, avec la ferme intention de recoller à deux longueurs de leur adversaire du soir.

Dirigés pour la première fois par le tandem Baylacq-Erglav (Brûleurs de Loups. Julien Baylacq : « Je suis prêt à tout donner pour ce club » – Metro-Sports), les Isérois pouvaient compter sur le retour de Pierre Crinon et d’Aurélien Dair. Au centre de toutes les attentions ces derniers jours, le défenseur grenoblois a vu son aventure olympique écourtée, expliquant son retour précoce dans l’alignement des Brûleurs de Loups (Pierre Crinon renvoyé devant la justice – Metro-Sports). Avec moins de quatre minutes passées sur la glace en Italie, Aurélien Dair était également apte à disputer ce choc du haut de tableau, à l’instar de Florian Chakiachvili et d’Anthony Rech du côté des Dragons. Meilleures défenses, meilleures attaques, retour des Olympiens et enjeux pour la première place : ce « Classico » s’annonçait palpitant, et cela s’est confirmé sur la glace.

Contrairement au début du match du 1er février dernier, les Normands ne parvenaient pas à prendre le large dès les premières minutes. Les deux formations s’observaient alors jusqu’à ce que Christophe Boivin allume la première mèche de la rencontre. L’ancien Rouennais, devenu top scorer dans les Alpes, ne tremblait pas pour loger le palet dans la lucarne de Macmillan Carruth (0-1, 15e). Devant au tableau d’affichage, les Grenoblois parvenaient à conserver leur cage inviolée malgré les deux powerplays à l’avantage des locaux lors du premier tiers. Une solidité qui finissait par porter ses fruits puisque, au retour des vestiaires, Valentin Grossetête s’en allait faire le break, jetant par la même occasion un coup de froid sur l’Île Lacroix (0-2, 27e).

En difficulté, les Normands ne tardaient pas à réagir. Chase Gresock était à la retombée d’une tentative d’Anthony Rech pour réduire la marque (1-2, 29e). Une joie de courte durée pour les locaux, qui voyaient François Beauchemin profiter d’une double supériorité numérique pour redonner deux longueurs d’avance aux Grenoblois (1-3, 34e). Sur de bons rails, les Isérois pensaient tenir un précieux succès… il n’en était rien. En l’espace de trois minutes, les Rouennais renversaient totalement la rencontre. Vincent Nesa sonnait la révolte (2-3, 42e) avant que l’inarrêtable Chase Gresock ne s’offre un doublé (3-3, 43e) … puis un triplé (4-3, 45e).

Dans un scénario similaire à celui vécu en début de match à Bercy, les hommes d’Edo Terglav sombraient en quelques minutes, laissant leur adversaire imposer son rythme et son jeu (Comment expliquer la déroute des Brûleurs de Loups en finale de la Coupe de France ? – Metro-Sports). L’entraîneur isérois posait alors un temps mort pour tenter d’enrayer l’hémorragie, mais le mal était fait : les Brûleurs de Loups s’inclinaient après avoir encaissé un cinquième but en cage vide (5-3, 59e). Au-delà du résultat, c’est surtout le scénario qui interroge et inquiète. Fragilisée, cette équipe grenobloise va devoir rapidement relever la tête pour conclure au mieux la saison régulière avant de se projeter vers les playoffs. Cela commence dès dimanche, à Polesud, avec la réception des Rapaces de Gap.

Fiche technique :

A Rouen (Ile Lacroix – 3029 spectateurs), Rouen bat Grenoble (5-3)

Détail des tiers : 0-1 – 1-2 – 4-0

Arbitres : MM. Debuche, Rauline assistés de MM. Simon et Maudet

Rouen :

Buts : 29’34 Gresock (Rech, Holway) ; 42’22 Nesa (Schmitt, Colomban) ; 43’09 Gresock ; 45’05 Gresock ; 59’43 Holway

Pénalités : 4’ (2 X 2’)

Grenoble :

Buts : 15’20 Boivin ; 26’52 Grossetete (Fertin) ; 34’34 Beauchemin

Pénalités :  10’ (5 X 2’)