Les Brûleurs de Loups s’effondrent sur la glace de Briançon
Deux jours après leur succès dans le choc du haut de tableau face à Rouen, les Brûleurs de Loups poursuivaient leur mois de janvier sur la glace de Briançon. Face à une formation en forme, les Grenoblois ont compté jusqu’à deux buts d’avance avant de s’effondrer, réalisant ainsi la mauvaise opération comptable de cette 30e journée.
C’est avec Pierre Crinon, de retour de suspension, mais sans Alexis Binner, qui va rejoindre la Finlande, que le leader grenoblois s’en allait affronter les Diables Rouges. Une rencontre qui s’annonçait indécise face à une formation restant sur cinq succès lors des six dernières rencontres. Dès l’entame du match, les locaux posaient des problèmes à leur adversaire, qui peinait à porter le danger sur la cage de Grieffen Outhouse. De l’autre côté de la glace, Jakub Stepanek n’était guère plus inquiété par une attaque peu inspirée. Il fallait alors attendre la fin du tiers pour que celui-ci s’emballe enfin. Joran Reynaud débloquait le compteur des Briançonnais (1-0, 17e) avant qu’Adel Koudri ne remettre les deux équipes à égalité… dix-sept secondes plus tard (1-1, 17e) ! Totalement folle, cette fin de tiers voyait les locaux reprendre l’avantage dans la foulée par l’intermédiaire de Braiden Dorfman, qui permettait à son équipe de rentrer aux vestiaires avec une longueur d’avance (2-1, 18e).
De retour sur la glace après une fin de premier acte prolifique, les deux écuries entamaient le tiers intermédiaire sur des bases similaires. Et comme souvent ces dernières semaines, celui-ci permettait aux Grenoblois de prendre le large. Sacha Treille trouvait la lucarne de Grieffen Outhouse (2-2, 23e) avant de s’offrir un doublé avec l’aide du montant (3-2, 24e). Mis sur orbite par leur capitaine, les Brûleurs de Loups enfonçaient le clou une minute plus tard. Déjà buteur pour son premier match à Polesud, Andrius Kulbis-Marino remettait cela ce dimanche soir pour faire le break (4-2, 26e). Les Isérois pensaient alors avoir fait le plus dur… il n’en était rien. Les Diables Rouges, qui avaient changé de maillot entre les deux premiers tiers pour une meilleure différenciation entre les deux formations, parvenaient à relever la tête. Remis sur les bons rails à l’issue d’un temps mort posé par Pierre Bergeron, les locaux réduisaient la marque par l’intermédiaire de William Persson (3-4, 30e) avant que Chase Dubois ne profite du bon service d’Elias Stromgren pour égaliser (4-4, 35e). Galvanisés par leur retour au score, les Briançonnais se montraient les plus efficaces dans le dernier tiers pour inscrire l’ultime réalisation de la soirée… synonyme de victoire (5-4, 47e).
Surpris par une formation des Hautes-Alpes qui était dos au mur à mi-match, les Brûleurs de Loups réalisent la mauvaise opération comptable et voient Angers prendre les rênes de la Ligue Magnus. Cependant, avec deux matchs de retard sur les Angevins, les Grenoblois auront l’occasion de récupérer leur fauteuil de leader durant ce mois de janvier. Mais avant cela, les joueurs de Per Hanberg et Edo Terglav devront éviter le piège tendu par Caen en Coupe de France ce mardi. Face à une formation évoluant à l’échelon inférieur, il faudra être sérieux pour valider son billet pour Bercy !
Fiche technique :
A Briançon (patinoire René Forger – 2165 spectateurs), Briançon bat Grenoble (5 – 4)
Détail des tiers : 2-1 – 2-3 – 1-0
Arbitres : M. Baudry ; M. Scolari assistés de M. Briolat ; M. Bergamelli
Briançon :
Buts : 17’32 Reynaud (Bonnardel, Abramov) ; 18’13 Dorfman (Djigaouri, Persson) ; 30’29 Persson (Dubois, Dorfman) ; 35’37 Dubois (Stromgren, Barnaby JR) ; 47’41 Dorfman (Persson)
Pénalités : 10’ (5 X 2’)
Grenoble :
Buts : 17’49 Koudri (Treille, Kulbis-Marino) ; 23’31 Treille (Beauchemin, Rautanen) ; 24’57 Treille (Rautanen, Boivin) ; 26’15 Kulbis-Marino (Bachelet, Prissaint)
Pénalités : 10’ (5 X 2’)











